Après un début de saison idéal, Haut-Pré marquait quelque peu le pas. Ougrée a profité de la venue de Huy pour renouer avec la victoire et se repositionner à la sixième place en P4D. Simon Maréchal revient sur cette victoire salutaire et sur la situation de sa formation. Interview.
« Cette victoire face à Huy fait un bien fou au moral de toute l’équipe!« , s’exclame Simon Maréchal. « La courte défaite – 63-64 – face à l’US Awans nous avait laissé sur notre faim, il fallait réagir. Avant l’entame de la rencontre, la consigne était claire: il fallait la victoire! «
Le match tardait à réellement démarrer, c’était 2-4 après près de quatre minutes de jeu. « Comme le coach le craignait, nous nous sommes laissés endormir par le jeu des Hutois » nous précise Simon. Après ce départ laborieux, Haut-Pré commencait enfin à développer son basket et à créer des espaces grâce à une bonne circulation de balle pour mener 13-10 à l’issue de premier quart.
Au début du second quart, les locaux musclaient leur défense mais se retouvaient dès lors en problème de fautes, trois gaillards étant comptés trois. « Nous retombions alors dans nos travers : discuter les décisions arbitrales » déplore celui qui officie également comme arbitre. Grâce à son adresse de loin, Haut-Pré bouclait toutefois la mi-temps avec un confortable viatique : 33-18.
La reprise était en faveur des locaux qui poussaient leur avance à 48-29 à la demi-heure avant de baisser pavillon dans la dernière ligne droite. « Nous avons alors cruellement manqué de réussite et n’avons proposé qu’un basket de qualité très moyenne » reconnait Simon. « Nous avons fini comme nous avons commencé (rires). » Rien de dramatique, l’avance accumulée suffisant à offrir au Haut-Pré sa cinquième victoire de la saison, 53-40.
Simon, qu’est-ce qui a fait la différence en votre faveur dans cette rencontre?
La clé de cette rencontre fut la rotation du ballon pour créer des espace ainsi que notre réussite aux tirs longue distance aux bons moments.
Que penses-tu de votre début de saison?
Nous sommes très agréablement surpris de notre très bon début de saison! Notre première défaite, prévisible, à Theux en Coupe contre la P2, n’a pas eu, à première vue, d’incidence sur le moral collectif. Toutefois, au fur et à mesure des semaines, un manque d’envie s’est fait ressentir dans notre effectif. Notre seconde défaite face à Liège Basket nous a laissé un goût très amer en bouche. Un stress assez inexplicable nous a envahi et nous a fait perdre les pédales. Il s’agit là d’un de nos petits défauts. Après le match – à oublier – à l’Amicale, un regain d’énergie, de motivation et d’envie de gagner s’est fait ressentir, pour le plus grand plaisir de notre coach.
Quels sont vos objectifs cette saison?
Evidemment, notre objectif est de récolter un maximum de victoires. Nous ferons de notre mieux pour y parvenir et ainsi satisfaire notre éternel insatisfait d’entraineur – que nous aimons quand même (rires).