La réussite de Tilff est avant tout collective. Mais au sein de ce collectif parfaitement huilé, un rouage essentiel se nomme Mathieu Balbourg. L’ailier explose offensivement et, à l’instar de sa formation, réussit un début de saison stratosphérique.
Ce weekend encore, et pour la deuxième fois déjà depuis l’entame du championnat, Mathieu Balbourg a planté 29 points. Loin d’être un feu de paille, l’ailier porais score à tout va depuis le reprise. « Evidemment, je ne m’attendais pas à être aussi performant en ce début de saison, j’espère que cela va continuer » sourit-il, malicieux. « J’essaie simplement de donner mon maximum à chaque match. »
Impactant au scoring, surprenant au rebond offensif, Mathieu épate et séduit, démontrant l’étendue d’un potentiel encore loin d’être totalement exploré. « Je ne me concentre pas sur un secteur en particulier, j’essaie simplement de prendre un maximum de plaisir sur le terrain » nous confie l’ancien de Ninane. « Je pense avoir progressé, notamment derrière où j’essaie de prendre un maximum de rebonds – une passion partagée avec Jérôme Niedziolka – même si j’ai encore pas mal de lacunes. »
En basket, la réussite individuelle n’est rien sans de bons résultats collectifs. Une synthèse qui colle à la peau de Balbourg et de Tilff, leader invaincu de deuxième régionale. « Notre début de saison est vraiment très encourageant. Mais nous avons déjà vécu le même scénario il y a deux où nous avions commencé par un six sur six avant de finir par jouer le maintien » tempère intelligemment l’ailier porais.
« Un fameux physique »
Lorsqu’on évoque Mathieu Balbourg, Jérôme Niedziolka – qui apprécie le taquiner sur les réseaux – affiche un grand sourire, conscient de l’importance de son compère dans la réussite de Tilff. « Après un mois d’août en dilettante, il s’est bien repris depuis septembre. Il marque comme il respire pour le moment avec un pourcentage qui n’est pas dégueulasse » nous confie le Rodman -la folie capillaire en moins – des bords de l’Ourthe. « Malgré ce que l’on pourrait croire, il reste quand même dans le collectif et ne tire pas la couverture à lui. Il est aussi très présent au rebond, aussi bien offensif que défensif.«
Et lorsque nous demandons à Jérôme quelle est la principale qualité de son acolyte, la réponse fuse et surprend. « Son je-m’en-foutisme qui le rend plus fort » balance l’intérieur porais. « Il faut aussi avouer qu’il a un fameux physique et, quand il part dans un couloir en contre-attaque, il est impossible de l’arrêter. »