En Coupe AWBB, victoire pour Saint-Louis face à Ninane mais revers de Spa à Maffle et d’Haneffe à Saint-Hubert. Templiers et Bobelins seront à nouveau sur le pont ce samedi, à Harimalia en Coupe pour le groupe d’Antoine Massart et à Tilff en championnat pour celui de David Beck. En Coupe de la Province, Comblain a évité le piège calidifontain et Sainte-Walburge a remporté à Sprimont et après prolongation sa première victoire de l’ère Yves Dehousse. Reportage.
Coupe AWBB
En Coupe AWBB, Ninane a longtemps rivalisé avec Saint-Louis dans un derby passionnant. Fort logiquement, les pensionnaires de R1 finissaient par prendre le dessus sur des locaux méritants, 67-87. « Cette campagne de Coupe était vraiment du bonus pour nous » précise Simon Afano. « Nous avons gagné les matchs que nous devions gagner et grâce à cela nous avons pu nous frotter à des formations d’une division supérieure. C’est très challengeant (sic) et motivant pour une jeune équipe comme la nôtre!«
Pour Spa, la défaite était également au bout mais dans des proportions moins favorables, 97-56. « Nous avons pris une fameuse Maffle » ose Mike Laboureur, peu avare de bons mots. « Nous nous sommes déplacés à sept et l’entame de rencontre fut difficile avec deux heures de route dans les jambes face à une ancienne R2 qui avait conservé l’intégralité de son groupe. Nous n’étions pas armé pour une rencontre comme celle-là. »
Malgré la casquette enregistrée, quelques motifs de satisfactions peuvent être extraits de la prestation des Bobelins. « Je me rassure par le caractère et l’envie affichés en seconde période. Une deuxième période que nous n’avons perdue que de quelques points. Notre équipe est restée soudée, même dans les mauvais passages, et c’est très bien pour le groupe. Nous devons conserver cette bonne mentalité, cet esprit d’équipe et ce caractère afin de livrer de bien meilleurs matchs. J’ai confiance en nous. Il s’agissait d’un match de préparation pour nous qui devons surtout nous concentrer sur le championnat et cette première victoire qui tarde à arriver… mais qui, je l’espère, arrivera bientôt. » Déjà ce soir à Harimalia en Coupe de la Province?
Match de « préparation » aussi pour Haneffe lors de son déplacement à Saint-Hubert en Coupe AWBB. Face à cette belle P1, les Templiers se sont inclinés 87-81 avec, déjà, l’esprit tourné vers le derby de ce soir à Tilff. « Cette rencontre nous a permis de faire du cinq contre cinq et de travailler certaines choses en vue du derby contre Tilff. Avec un meilleur pourcentage aux lancers-francs, nous passions. Mais ce n’est rien de dramatique » nous résume Mika Berger.
Coupe Province
Victoire par contre pour Comblain face à la P4 de Ninane, 95-49. « Nous gagnons facilement après avoir livré un mauvais premier quart-temps » nous explique Christophe Lambion. « Ce ne fut pas une grande prestation de notre part mais nous avons su rester sérieux et cette rencontre a permis de faire tourner l’équipe et de distribuer du temps de jeu à tout le monde. »
A Sprimont, Sainte Walburge ne s’est pas laissé piéger et décroche sa première victoire de l’ère Yves Dehousse. Un succès 89-99 après prolongation face à des Carriers combatifs qui confirme le potentiel offensif des Sang et Marine. « Nous fûmes menés pendant toute la rencontre avant d’égaliser à quatre secondes de la fin du temps règlementaire » relate l’entraineur des visiteurs. « Nous étions encore distancés de douze longueurs à la trente-quatrième minute face à cinq Carriers qui voyaient un de leurs joueurs se blesser mais rester sur le terrain. C’est une victoire aux forceps qui montre le caractère et l’envie de mes gars. »