A Saint-Louis, Jupille a enregistré sa quatrième défaite consécutive en match officiel. Un nouveau revers qui a eu des conséquences: Olivier Henry a décidé de passer les rênes de l’équipe à Yves Perugini.
La rencontre à Saint-Louis fut marquée par la lourde chute d’Hugo sur un contact en contre-attaque. Le jeune Collégien a dû être évacué d’urgence et opéré pour une double fracture radius-cubitus.
L’autre fait marquant de ce derby, c’est la nouvelle défaite de la Vaillante, la troisième d’affilée en championnat et la quatrième de suite en comptant l’élimination en Coupe. « Nous avions mal débuté la partie, nos cinq premiers points furent deux lancers et un triple de notre sixième homme. Nous étions significativement menés à la pause » nous raconte Xavier Hubert. « Nous avions ensuite recommencé idéalement le troisième quart avec cinq joueurs plus mobiles. La balle circulait bien et chacun apportait quelque chose. Nous étions alors revenus à quatre points avant de manquer de fraicheur et puis l’incident s’est produit. Après l’arrêt du match, Saint-Louis a recommencé par un 7-0. » Les locaux s’imposaient finalement 93-72.
« Le score est un peu forcé » affirme l’expérimenté Jupillois. « Cependant, cela peut arriver de rater des tirs, mais quand on force les options, qu’on perd des ballons devant, qu’on n’applique pas les consignes en sortie de temps-mort et qu’on manque de repli défensif, il ne faut pas s’étonner. La volonté et la concentration ne demandent pas de réussite mais simplement de l’implication et du sacrifice. On termine avec quatre joueurs à cinq fautes mais nous ne pouvons pas nous cacher derrière cela. «
Démission d’Olivier Henry
Des débuts catastrophiques pour un groupe construit pour monter. « Sur papier, l’équipe est belle mais c’est la réalité du terrain qui compte et, pour le moment, nous sommes ridicules » assène Xavier. « Nous attendons avec impatience la « sortie de prison » (fin de suspension) de notre « Scofield », Sylvain Denoel, dans un mois pour redynamiser le groupe mais il ne faut pas attendre jusque là pour gagner.«
Suite à ce troisième revers et au débriefing prévu ce lundi, un changement majeur vient d’avoir lieu à la Vaillante. « Yves Perugini reprend le coaching suite à la décision très respectable d’Oli Henry de se retirer afin de créer un électrochoc » nous informe l’ancien Aubelois. « Pilou prend ainsi ses responsabilités à contre-coeur pour le bien du club. Le groupe tient à souligner son courage et est conscient du geste tout en sachant que chacun doit fournir un effort. Nous espérons le garder comme assistant scouting et visionneur.«
C’est bien connu, quand une équipe ne tourne pas, c’est toujours le coach qui trinque. A tort ou a raison? L’avenir le dira et nous saurons déjà dans dix jours, contre Tilff, si le fameux et électrochoc a fonctionné.