Black Friday à Esneux. A domicile et dans une belle ambiance, la P1 esneutoise s’est inclinée contre Saint-Louis. La TDM2 locale, après une entame de match ratée, a constamment dû courir après le score. Au terme de quarante minutes de yo-yo, les Dragons s’inclinaient également 69-73.
Belle affluence ce vendredi à Esneux. Et pour cause, deux matchs étaient au programme. Ce sont d’abord les troupes d’Hubert Gillotay qui recevaient le club partenaire de Saint-Louis. Cette rencontre opposait deux formations à l’état de forme différent. Les locaux connaissent des débuts mitigés dans la division alors que les Collégiens trônent en tête de l’élite provinciale avec trois victoires en autant de rencontres. Et le résultat final fut conforme à la réalité du classement. A égalité avec les visiteurs à la fin du troisième quart-temps, les Esneutois voyaient les Collégiens réussir une superbe fin de rencontre pour remporter un nouveau succès convaincant.
« Nous perdons d’une quinzaine de points alors que nous étions à égalité à la demi-heure » peste David Iliaens. « Nous sommes retombés dans nos travers des deux semains précédentes et avons passé plus de temps à râler qu’à jouer.«
Un début de rencontre raté qui se paie cash
C’était ensuite au tour de groupe de Didier Longueville d’en découdre avec Willebroek. Auréolés de deux succès consécutifs, les Dragons se voyaient offrir une superbe opportunité de continuer leur marche en avant. Mais, patataras! Les Esneutois se prenaient directement les pieds dans le tapis et se retrouvaient largés 2 à 10 après seulement quatre minutes de jeu. Kaluanga (13 points), agressif, montrait alors la direction à sa formation qui parvenait à recoller à 20-24 au quart-temps.
Le deuxième quart redémarrait comme le premier pour des Dragons qui pouvaient néamoins profiter de l’impact de Lhoest (15 pions) et Matisse (12 unités). Les locaux limitaient finalement bien la casse et, à la pause, le marquoir affichait 40-45.
La seconde période allaient être à l’identique. Gillotay (8 unités) et ses coéquipiers faisaient le yo-yo sans jamais parvenir à revenir totalement à hauteur de leur adversaire. Malgré tout, Esneux était encore dans le coup dans les derniers instants mais c’était trop juste et les Dragons devaient s’incliner 69-73.
Un vrai regret pour Quentin Vanoost et ses partenaires. « C’est dommage, nous aurions pu démarrer par un trois sur quatre, cela aurait été bien » soupire le meneur de jeu. « Nous avons manqué de réussite à distance – il faudra travailler cela afin que cela ne se reproduise plus – et, malgré cela, nous étions revenus très près de Willebroek en fin de rencontre. Mais trop d’erreurs commises en début de match nous ont pénalisés.«