Avec un noyau 100% belge et très majoritairement liégeois, Liège Basket a tenu la dragée haute à Malines et confirme que le club est sur la bonne voie pour réussir une belle saison sportive.
La saison a démarré d’une drôle de manière pour Liège Basket. Le club principautaire a réalisé un excellent recrutement cet été en signant deux Américains en provenance de Slovénie – Donovon Jack et Austin Burgett – et un meneur US de talent – KC Ross-Miller . La direction liégeoise a aussi prolongé Milos Bojovic, meilleur marqueur du championnat, et Brieuc Lemaire tout en conservant LHoest et en rapatriant Iarochevitch. A ce noyau dur sont venus s’ajouter l’espoir anversois Abel Baptista et les deux talentueux Liégeois Justin Kohajda et Ludo Lambermont. Le staff de Liège Basket peut en outre compter sur des jeunes du cru: James Potier, révélation de la fin de saison dernière, Orly Nzisabira, Loic Meunier, Mirza Skrejla et Louis Titeca. Une profondeur de banc bien utile et qui contraste avec les saison précédentes.
Un effectif qui porte beau et qui n’est pas dénué d’ambitions. « Je veux gagner beaucoup de matchs et faire de Liège une équipe de Playoffs. Je voudrais me mêler à la lutte pour le titre » confiait Donovon Jack à Liège & Basketball.
Toutefois, en raison de soucis administratifs, le club liégeois a dû annuler plusieurs match amicaux, perturbant ainsi sa préparation. Et pour son premier match de championnat, c’est sans ses 4 renforts étrangers que les Principautaires devaient se rendre à Malines. En effet, cette situation ubuesque est liée à un nouveau décret de la Région Wallonne qui, depuis quelques jours à peine, interdit l’octroi de permis de travail unique – le permis de travail nécessaire pour les joueurs étrangers en Belgique – à une société en en RPJ (Procédure de Redressement Judiciaire). La RPJ du club liégeois avait été demandée – et acceptée – bien avant l’entrée en vigueur de ce décret « surprise ». La direction du club de la Cité Ardente ne ménage pas ses efforts pour trouver une solution et permettre à ses recrues étrangères – et dans le cas de Bojovic ce sera tout de même sa troisième saison avec les Sang et Marine! – de pouvoir apporter leur contribution sur le terrain.
Néanmoins, les Liégeois ne se rendaient pas chez les Kangourous en victime consentante. « Nous allons aborder ce premier déplacement avec l’envie de gagner pour démarrer sur une bonne note » confiait Ludo Lambermont à Liège & Basketball avant la rencontre. « Il sera impératif de respecter les consignes qui seront mises en place par les coachs et de montrer le fighting spirit qui anime l’équipe. »
Emmené par un Justin Kohajda efficace avec 14 points et 8 rebonds, les Liégeois ont tenu la dragée haute aux locaux, menant encore au score à l’entame du dernier quart avant de craquer sur la fin. « Je crois qu’en tant que staff et Liégeois, on peut être vraiment fiers de ce que les gars ont montré sur le terrain. On était bien préparés en dépit des circonstances et on a fait ce qu’il fallait pour gêner Malines pendant plus de 35 minutes. Après, c’est le physique et l’expérience qui ont parlé dans l’emballage final mais ce que je veux retenir c’est que, si le club de Liège traine depuis des semaines voire des mois une image négative, aujourd’hui on n’a montré que du positif. Avec ces jeunes gars qui se sont battus ce soir entourés de nos quatre étrangers, on aura de quoi regarder tout le monde droit dans les yeux ! » déclarait Sacha Massot à l’issue de la rencontre dans des propos rapportés par la DH/Les Sports +. De quoi démontrer que cette année, il faudra compter sur Liège Basket!