« De vrais hommes qui nous guident »

Si la P1 d’Alleur était au repos ce weekend, la P2 du matricule 1466 se rendait aux Argilières pour un derby qui s’annonçait explosif. Une rencontre remportée par les visiteurs mais que Valentin Leduc devait observer depuis le banc. Cet intérieur polyvalent revient sur le début de saison des All Blacks, sa blessure, son intégration dans ses nouvelles équipes et les ambitions de celles-ci.

Cette intersaison, Valentin Leduc a pris la décision de quitter Ninane pour rejoindre Alleur. Un choix à la fois sportif et personnel pour celui qui évolue dans les P1 et P2 du matricule 1466. « La différence avec le club calidifontain, c’est que je joue avec des gens que je connais depuis hyper longtemps, de vrais hommes qui nous guident pour avoir plus d’automatismes dans notre belle équipe » nous précise ce polyvalent intérieur. « Ninane, c’était vraiment une bande de potes de tous les jours mais nous n’avions pas de gars expérimentés comme Serge Di Prospero ou Adrien Lozina (ndlr: qui prend là un sacré coup de vieux). »

Avec un bilan équilibré, l’équipe fanion du club liégeois récemment devenu royal répond aux attentes placées en elle. « Notre début de saison est très bon avec de nombreuses belles prestations dont celle contre Spa qui s’est soldée par une victoire malgré notre effectif réduit » continue Valentin avant d’évoquer sa blessure. « Ma progression fut de courte durée car je me suis déchiré une partie du ligament postérieur, ce qui me coûté quelques mois de repos. Mais je suis derrière mes coéquipiers aux entrainements et aux matchs et je suis fier d’eux. Mon retour est prévu pour la mi-novembre et j’espère revenir plus fort.« 

Une saison à enjeux

C’est que cette saison revêt plusieurs enjeux pour les All Blacks. « En P1, nous aspirons à nous sauver le plus rapidement possible. Quand cela sera validé, nous reverrons nos objectifs pour peut-être viser une place en Playoffs » nous précise ce jeune talent. « En P2, c’est notre première saison à cet échelon. Nous devons d’abord faire nos preuves dans cette nouvelle division même si nous avons une grosse équipe avec laquelle nous pouvons viser le top.« 

Ce dimanche aux Argilières, le groupe de Vincent Aldenhoff a décroché un retentissant succès face à des Jupillois revanchards et présentés comme favoris de la série. Une victoire 76-87 qui offre à Alleur un bilan positif et une encourageante cinquième place. Pour la Vaillante, ce second revers consécutif ajouté à l’élimination en Coupe fait tâche. « C’est bien d’être bon sur le papier mais il faut le montrer » regrette d’ailleurs Kevin Lesoinne, vaincu par la jeunesse alleuroise dont l’avenir semble radieux.