« Je déteste qu’on se laisse marcher sur les pieds »

C’est par deux revers à l’extérieur qu’a débuté la saison de Saint-Louis en première régionale. Sans langue de bois, Tom Ventat revient sur les débuts loupés des Collégiens, l’effet de surprise qui tend à disparaitre et le déplacement déjà crucial de ce samedi à LAAJ.

Tom, que penses-tu de votre début de saison?

L’entame a déjà été plus catastrophique – l’an dernier, par exemple – mais c’est vrai que, sur le fond, il n’y a pas grand chose de bon à retirer, ni défensivement, ni offensivement. Nos entrainements en sous-effectif en sont une des causes et c’est regrettable à ce niveau. Jusqu’ici, nous avons livré trois matchs moyens en Coupe AWBB puis une prestation honorable à Gembloux. Vendredi dernier, à Cointe, c’était risible à tout point de vue. Personnellement, ce match m’a vraiment frustré car nous n’avons eu aucune révolte, aucune réaction collective. Nous nous sommes laissés marcher sur les pieds et je déteste ça.

As-tu l’impression que vous êtes davantage attendus que la saison dernière?

C’est certain que nous allons être attendus! J’ai entendu beaucoup de : « vous vous sauverez à l’aise », « la R1 est moins forte cette année », etc. Alors, certes, il y a moins de cadors mais je trouve la majorité de la série plus homogène. Dès lors, tout le monde peut battre tout le monde. En ce qui nous concerne, nous aurons moins souvent « rien à perdre » comme l’an passé et nous ne créerons plus le moindre effet de surprise.

Ce vendredi ce sera un nouveau derby à l’extérieur pour vous, à LAAJ. Cela change-t-il quelque chose dans votre approche? Que devrez-vous faire pour décrocher cette première victoire tant attendue?

Atlas jouera comme Cointe, avec un gros coeur. En étant soudés et solidaire de bout en bout, nous devons pouvoir répondre présents. Malgré la superbe victoire des Liégeois à Sainte Walburge, j’estime que c’est un match à six points et il sera impératif d’y lancer notre saison.

Crédit photo: PP Photography Amateur