Avant de recevoir Vilvorde ce samedi, François Lodomez revient sur ses premières semaines chez les Bobelins, les spécificités de sa nouvelle formation et les différences observées par rapport à son ancienne équipe de Comblain. Entretien avec un meneur soucieux du collectif.
François, comment te sens-tu au sein de ta nouvelle équipe ?
Je m’y sens très bien. L’ambiance est géniale. L’entraineur, le staff et les joueurs me mettent bien en confiance. A moi maintenant de justifier cette confiance sur le terrain. Je sais que je peux apporter encore davantage que ce que j’ai montré lors des deux premiers matchs de championnat.
Selon toi, quelles sont les forces sur lesquelles vous devez-vous appuyer cette année ?
Notre force, c’est l’équipe. Nous sommes une équipe qui ne peut gagner que lorsque tous les joueurs jouent ensemble et son intraitables en défense, à cinq. Je ne pense pas qu’un même joueur va planter plus de vingt points à chaque match. C’est cela notre force: l’équipe adverse ne peut pas se focaliser sur une personne en particulier car à chaque match cela pourrait être un gars différent qui va sortir une grosse prestation.
En quoi ta nouvelle équipe est-elle différente de celle que tu avais à Comblain ?
Au niveau des pivots. Ici, à Spa, nous avons deux « big men » de plus ou moins deux mètres alors qu’à Comblain, la saison passée, les intérieurs étaient moins grands mais plus mobile. Le jeu n’était dès lors pas du tout le même.
Ce samedi, vous recevrez Vilvorde. Est-ce là un match à prendre?
Oui, c’est un match que nous devons prendre car, à domicile, nous devons impérativement réagir par rapport au non-match réalisé à Courtrai. Nous y fûmes tous plus que mauvais.
Que devrez-vous faire pour vous imposer?
Nous devons impérativement jouer comme des chiens enragés, jouer en équipe devant et derrière et ne pas essayer chacun à notre tour -comme ce fut le cas à Courtrai – de réaliser un exploit individuel.