L’expérience a parlé

 

Ce vendredi soir, pour la reprise de deuxième tour en R1, SFX-Saint Michel recevait Liège Atlas Athénée Jupille. Et ce sont les locaux qui se sont imposés, 86 à 82, engrangeant ainsi leur premier succès de l’année et le onzième de la saison.

 

Si les Collégiens ont remporté la victoire, ce fut laborieux. « Ce n’était vraiment pas un beau match » reconnait Alexandre Bousmanne. « Le genre de rencontre piège, juste après les fêtes, où aucune des deux équipes n’arrivent à pratiquer un jeu fluide pendant une longue séquence. »

Et une victoire pour les Verviétois, malgré tout. « La partie aurait pu basculer d’un côté comme de l’autre » précise pourtant Hugo Maréchal. « J’ai moi-même perdu la balle sur la dernière action avant de me rattraper en défense. Notre expérience et notre état d’esprit nous ont permis de l’emporter. »

L’expérience, un facteur que met aussi en avant Alexandre Bousmanne. « J’estime que c’est le moins mauvais des deux qui a su s’imposer, et notre maturité a fait la différence » nous confie le pivot verviétois. « Nous avons joué un peu plus juste qu’Atlas sur les dernières possessions, où sa jeunesse s’est faite sentir. Notamment avec quelques lancers-francs ratés et l’une ou l’autre pertes de balle au plus mauvais moment. »

D’autant plus que les figures de proue locales ont su se montrer présentes. « Perin, Delhaes, Gerarts et Maréchal, soit notre quatuor habituel, ont fait le boulot » continue Alexandre. « Et nos adversaires ont oublié de se reposer sur leur homme chaud de la partie, Gael Colson. »

Gael qui nous résume la défaite des Jupillois par deux points, cruciaux. « Nous n’avons pas su contrôler leurs scoreurs » commence le baroudeur liégeois. « Et nous réalisons un catastrophique 9 sur 23 aux lancers-francs. Cela explique notre courte défaite. »

Avec cette victoire, SFX-Saint Michel conforte sa troisième place au classement tandis que LAAJ présente maintenant un ratio victoires/défaites négatif mais pourra se reprendre dès samedi prochain dans un derby liégeois contre les jeunes de Liège Basket.