Des victoires, des revers, des blessés, des progrès, c’est en quelque sorte le bilan de la préparation de La Spéciale Aywaille à quelques jours de disputer le deuxième tour de la Coupe de la Province.
Au moment d’entamer sa préparation début août, La Spéciale Aywaille affichait un effectif remanié. Si la base est restée la même, les Aqualiens avaient enregistré les départs des frères Horrion, de Julien Halleux et de Julien Legrand ainsi que l’arrêt de Bruno Bauraind, toujours en délicatesse avec son tendon d’Achille. Dans le sens contraire, le matricule 1535 se félicitait des arrivées de Julien Van Roy (P1 Etoile Jupille), Alexandre Gouvienne (P3 Ninane) et Elie El Batal (P1 Bastogne).
Avec trois nouveaux joueurs à intégrer et une nouvelle répartition des rôles, la préparation revêtait une importance capitale pour Aywaille. Après des débuts loupés contre US Awans, La Spéciale montait progressivement en régime et engrangeaient deux victoires – contre la P2 d’Hannut et la P3 de Liège Basket – et deux courts revers – de deux points à Hannut (P2) et de trois unités à Prayon (P2) – encourageants.
Si l’attaque de La Spéciale est toujours en construction, la défense de cette sympathique formation s’est montrée particulièrement efficace par séquences. Cependant, comme d’autres équipes, Aywaille doit composer avec quelques blessés et absents, ce qui complique forcément les choses à quelques jours d’un déplacement périlleux à Haut-Pré en Coupe de la Province.
Face à cette solide P4, les Aqualiens devront composer sans leur capitaine, Pierre Lété, blessé au pouce depuis deux semaines, et sans leur ailier à tout (bien) faire, Alexandre Koch, actuellement en Grèce. La clé de cette partie réside sans doute en défense, les gaillards du Haut-Pré étant réputé pour leurs saillies offensives. Néanmoins, les locaux savent aussi défendre le plomb comme en attestent les 36 petits points autorisés aux Aubelois au tour précédent. Difficile de dégager un favori pour cette rencontre de Coupe où Haut-Pré, évoluant à domicile et en confiance et profitant de ses cinq points d’avance, pourrait bien créer la surprise.