Les deux victoires conquises en Coupe AWBB ce weekend, le début de préparation, les problèmes de salle et le chamboulement du calendrier: autant de sujets que Liège & Basketball a abordé avec Romain Hamaide de Saint-Louis.
Durant ce long weekend, Saint-Louis s’est d’abord imposé à Anderlecht 72-84 après avoir lété longtemps malmené puis a récidivé à Spa, 70-86. « C’est un weekend réussi mais nous avons remarqué qu’il nous reste des choses à travailler à l’entrainement » nuance Romain Hamaide. « C’est aussi à cela que servent ces rencontres. Elles vont nous permettre d’être prêts pour débuter le championnat de la meilleure des façons.«
Face à la P1 des Bobelins, invaincue dans la compétition avant de recevoir Saint-Louis, les Collégiens ont profité de leur collectif. « A Spa, nous avons su jouer en équipe. Tout le monde a joué son rôle et apporté quelque chose à un moment du match » continue le jeune homme. « Malgré des séquences plus difficiles durant la partie, nous avons quand même géré notre avance et remporté ce match face à une équipe spadoise qui s’est battue jusqu’au bout!«
Sur le terrain, la sérénité est de mise mais dans les coulisses, cela s’active devant un impromptu et conséquent problème de salle. « Notre début de préparation se passe bien mais nous devons encore revoir certaines choses pour être prêts pour le championnat » poursuit Romain. « Nous allons commencer les entrainements à Jemeppe à partir de ce mercredi, les travaux ayant débuté dans notre salle.«
« Personne n’aimerait jouer douze matchs à la suite en déplacement »
Une situation tout à fait particulière pour le matricule 2663, privé de ses installations. « Pour la R1, nous avons su nous arranger pour disputer pratiquement toute la première moitié de saison à l’extérieur, hormis deux ou trois matchs à jouer à domicile et qui auront lieu à Esneux. Le reste du club devrait jouer les matchs dans la salle de Liers » nous explique le Collégien.
Avec la majeure partie du premier tour en déplacement, Saint-Louis n’est pas gâté pour une seconde saison en R1. « Ce n’est pas du tout un cadeau. Il va falloir que nous soyons forts mentalement. Habituellement, après une défaite à l’extérieur, nous nous rassurions avec un match dans notre salle. Désormais, si nous perdons deux ou trois matchs d’affilée, il faudra être solides pour stopper très vite l’hémorragie » concède Romain. « C’est un grand défi qui nous attend. Je pense que personne n’aimerait jouer dix ou douze matchs à la suite en déplacement mais, grâce à ça, nous pourrons défendre nos couleurs dans notre salle dès le mois de janvier. Le deuxième tour devrait dès lors bien se passer. Il faudra juste gérer la première moitié de saison et ne pas nous enfoncer dans le classement. » Un challenge de taille mais cette jeune équipe de Saint-Louis nous a démontré par le passé – et à plusieurs reprises ! – qu’impossible ne faisait pas partie de son vocabulaire.