Ca bouge du côté de Huy. Steve Joveneau a présenté sa démission et Lionel Bosco arrive pour le remplacer, épauler par Cédric Aubert. Les Mosans, en bas de classement, tant en R2 qu’en P3, souhaite se maintenir à ces deux échelons pour continuer à encadrer la progression de leurs jeunes joueurs. Liège & Basketball a fait le point avec le Président hutois, Alain Bernard.
Président, la démission de Steve Joveneau était-elle une surprise?
Oui, bien sûr, une démission reste toujours une surprise. D’autant plus que lorsque Steve a commencé ici, c’était dans l’objectif de rester deux à trois ans à la tête de l’équipe, et donc d’aller au bout de cette saison. Maintenant, je pense que c’est une décision prise en connaissance de cause. Steve est quelqu’un d’intelligent, qui a la tête sur les épaules. Il a sans doute constaté qu’il manquait de solution et qu’un déclic serait peut-être profitable à l’équipe dans l’optique du maintien.
Justement, avec trois victoires mais aussi des équipes derrière Huy, l’objectif est donc de se maintenir?
Tout à fait. La saison dernière, il n’y avait pas de réel objectif si ce n’est d’intégrer les jeunes. Or, cette saison, nous voulons vraiment nous maintenir afin de permettre aux jeunes de continuer leur apprentissage et leur progression. D’autant plus que si nous descendons, nous risquons de perdre certains joueurs.
Et c’est désormais Lionel Bosco qui sera à la tête de l’équipe…
Tout à fait, avec Cédric Aubert comme assistant. C’est inespéré de pouvoir compter sur Lionel compte-tenu de sa prolongation de contrat au Basic Fit Brussels – je le félicite d’ailleurs pour cela.
D’autant que Lionel est loin d’être un inconnu au sein du club…
Tout à fait, dans un passé plus lointain, il y a été joueur mais cette saison aussi, il a officié comme joueur et comme assistant coach. Il s’était d’ailleurs intéressé aux problèmes qu’a pu connaître le club et il pourra travailler dans la continuité de ce que faisait Steve. Il était d’ailleurs prévu qu’il reprenne le coaching quand Steve aurait terminé son mandat à la fin de saison. Cela arrive un peu plus tôt.
D’un point de vue logistique, cela posera-t-il problème?
Au niveau du calendrier, trois matchs se révèlent être un souci. Mais le premier d’entre-eux est déjà résolu. Andenne, que nous devions jouer ce weekend, a très gentiment accepté de reporter la rencontre. Nous remercions d’ailleurs notre adversaire pour cela. Nous attendons encore les réponses concernant les deux autres matchs qui posent problème. Et si Lionel ne sait pas être présent lors de ces deux parties, c’est Cédric Aubert qui dirigera la manoeuvre. Je ne connais pas les tenants et aboutissants de la situation de Lionel au Brussels, mais cela semble visiblement compatible, et je m’en réjouis. Et si Lionel prolonge son aventure à Bruxelles ou ailleurs en D1 la saison prochaine, ce que je lui souhaite de tout coeur, nous ferons le nécessaire pour que sa présence à la tête de l’équipe soit possible.
En P3, dans une série très dense, Huy aussi est en fonds de classement, même si, avec 4 victoires, un grand pas pour le maintien semble avoir été réalisé…
Là aussi, nous voulons nous maintenir. C’est mieux pour l’apprentissage des jeunes d’évoluer en troisième provinciale. D’autant plus qu’il s’agit d’une équipe très jeune. Je pense que l’effectif, majoritairement composé de cadets, ne compte qu’un seul joueur de plus de 23 ans. Certains qui participent aux entrainements et rencontres de R2 sont aussi alignés en P3, en fonction des calendriers.