Devant une foule curieuse, Ninane a réussi sa première en prenant la mesure d’Esneux après prolongation.
Pour ce premier match du Ninane version Fassotte 2.0, de nombreux spectateurs ornaient les gradins du Hall Freddy Winkin. Un choix judicieux tant le suspens allait être au rendez-vous de ce derby déjà passionnant face aux Dragons d’Esneux.
Forts de leur partenariat avec Saint-Louis, les Esneutois présentent cette année une très belle équipe où chaque poste est doublé et où le talent n’a d’égal que la profondeur de banc. Du côté local, les tauliers – Colette, Fassotte, Dedave et Henrard – sont toujours là (hormis Allemand actuellement réquisitionné comme kiné par l’équipe nationale belge U16) auxquels viennent s’ajouter Théo Beaujean et de jeunes talents du cru – les frères Bodson, Gary Dupont – ou d’ailleurs – Mertens en provenance de Spa, les frères Giebens en double affiliation avec LAAJ.
Le premier quart est équilibré et intense, quoique parfois brouillon – quoi de plus logique à ce moment de la saison. Sur un drive, Samuel Bodson fait 17-15 avant de voler deux ballons mais Guillaume Henrard parvient à trouver la faille dans la zone locale pour égaliser au buzzer. C’est 17 partout après dix minutes.
Ninane plie mais ne rompt pas
Après que les arbitres aient pris le temps de s’hydrater, le jeu peut reprendre et ce sont les dragons qui s’en donnent à coeur joie. Suite à un ballon volé, Jordan Kaluanga claque un dunk en contre-attaque et Robin Lhoest – très présent toute la rencontre – enfile à mi-distance en première intention pour conclure un 0-8 des visiteurs. Giebens parvient bien à stopper l’hémorragie mais Esneux repart de plus belle. Sur un parquet glissant, les deux formations se signalent par quelques actions d’éclat – cet assist d’Henrard pour Dedave! – mais c’est bien le groupe de Didier Longueville qui fait la course en tête. A la pause, les Dragons mènent 34-43.
La reprise est marquée par de nombreux coups de sifflets et de fréquents passages sur la ligne des lancers. Lhoest pèse dans la raquette calidifontaine mais Dupont de loin puis Samuel Bodson en transition ramènent leurs couleurs à 48-49. Le press ninanais fait des dégâts et les deux équipes sont au coude à coude. Un magnifique pick-and-roll entre Ventat et Kaluanga suivi d’un triple dans le corner de Dorian Muller font 57-61 à la demi-heure.
Matisse impressionne, Colette toujours aussi clutch
Dans cette partie âprement disputée, Esneux semble supérieur à son voisin mais l’équipe fanion du matricule 1200 refuse d’abdiquer. Romain Fassotte – par deux fois! – ramène Ninane à égalité en début de quatrième quart. Ayant écopé d’une volontaire injustifiée, Matisse endosse alors son costume de super héros. Deux lancers, un « step back three » magnifique et une pénétration main gauche: le versatile poste 4 fait la totale aux locaux. Romain Peremans, affuté, plante une banderille de loin pour aider son nouveau coéquipier mais Bodson bénéficie d’une passe lumineuse de Fassotte pour faire 73-74. Après une succession de lancers dans les deux dernières minutes, Colette rentre une triple crucial pour placer Ninane en tête: 78-77 et moins d’une minute à jouer. Guillaume Henrard conclut une très belle action collective et Esneux repasse devant. Bodson ne se loupe ensuite pas aux lancers, à l’inverse de Matisse qui ne fait qu’un sur deux et la dernière tentative de Dupont ne trouve pas sa cible. 80 partout, c’est parti pour une prolongation!
Dans celle-ci, Dedave score le premier, suivi du jeune Maxime Bodson – qui n’a pas froid aux yeux! – et de Fassotte depuis la ligne de réparation. Deux lancers de Gillotay n’y changeront rien, Ninane émerge au terme d’une partie passionnante et remporte 89-82 son premier match de Coupe de Belgique sous les applaudissements du public.