La grande bagarre s’annonce ce jeudi avec l’ouverture du triptyque alpestre. Pierre Philipkin, passionné de cyclisme et intérieur shooteur de La Spéciale Aywaille, livre ses impressions à Liège & Basketball.
Pierre, comment juges-tu ce Tour de France à quelques jours de l’arrivée?
C’est un tour super ouvert, il y a encore plein de favoris qui peuvent prétendre au maillot jaune. Même pour le spectateur neutre, ce Tour est captivant.
Quid des performances des Belges?
Ils font un super tour avec trois victoires d’étape. C’est fantastique et nous avons une belle relève avec les Van Aert, Evenepoel et d’autres qui viendront encore dans les années à venir.
Surpris par la résistance offerte par Alaphilippe pour conserver son maillot?
Il m’impressionne: quel courage! C’est beau à voir, je suis surpris par son courage et sa force à grimper mais il sera, je pense, trop juste pour le finish.
Ce n’est pas le seul Français à s’illustrer positivement…
Oui, Pinot devient le grand leader du cyclisme français. Il va aborder les Alpes, son terrain de prédilection, en pleine confiance.
Qui vois-tu revêtir la tunique jaune dimanche sur les Champs Elysées?
Thomas et Bernal peuvent nous surprendre encore. Cette troisième semaine sera difficile, les kilomètres parcourus pèsent dans les jambes de tous les coureurs et tous peuvent connaitre une défaillance, même Pinot. En tout cas, cette édition est déjà une belle réussite et c’est un des plus beaux Tours, si pas le plus beau, depuis des années.