Avant la grande explication dans les Alpes et juste après une nouvelle victoire d’étape d’une équipe belge, Arnaud Pinte livre ses impressions sur une passionnante édition du Tour de France.
Arnaud, que penses-tu de cette édition du Tour de France?
C’est une édition bien plus passionnante que les années précédentes. Les absences de Froome, mais aussi de Dumoulin, changent la donne.
Comment juges-tu les prestations des Belges?
Pour les Belges, ce Tour est d’ores est déjà réussi! La cerise sur le gateau serait une nouvelle victoire d’étape et, le top du top, serait de ramener le maillot à pois à Paris!
T’attendais à de telles performances d’Alaphilippe?
Non, cela ne me surprend pas mais, pour moi, le Français risque de coincer dans les Alpes. Il faut reconnaitre qu’il n’a pas non plus une équipe autour de lui – comme Ineos par exemple – pour s’occuper de la gestion de la course. Ceci dit, il a encore franchi un échelon et le jour où il décidera de se préparer spécifiquement pour le tour, il deviendra un sérieux prétendant.
Qui vois-tu émerger?
Je ne vais pas citer un mais bien deux coureurs: les deux Ineos restent les favoris. Thomas a l’expérience et peut sortir un grand numéro. Quant à Kruiskwijk, c’est tout ou rien!
A qui va ton coup de coeur?
Mon coup de coeur, c’est Pinot! Un podium serait plus que mérité pour lui et il peut se permettre de rêver encore davantage. Je lui dis bravo, ainsi qu’à Alaphilippe pour l’animation de la course depuis le début de ce Tour. Il faut reconnaitre que le cyclisme franco-belge est au top cette année.