Pour Liège & Basketball, Arnaud Pinte revient sur cette première semaine au Tour de France, la forme étincelante affichée par les coureurs belges et fait le tri parmi les favoris.
Arnaud, quelles sont tes premières impressions de ce Tour de France?
Cela fait réellement plaisir de voir nos Belges se montrer de cette façon! Il faut tout de même remonter à 2016 pour la dernière victoire belge… Ce qui me fait plaisir, c’est qu’il y a des jeunes qui se montrent, à l’instar de Teuns. Quel panache!
Les Belges peuvent-ils encore nous surprendre?
Si nos compatriotes maintiennent ce niveau, nous aurons encore des victoires belges, j’en suis convaincu! Van Aert est tout simplement impressionnant et une étape est envisageable pour lui. N’oublions pas que notre Belge le plus prometteur, Remco Evenepoel réalise une saison plus qu’intéressante et le Tour de France – sous réserve de ses performances en montagne – sera un jour son objectif.
Pour les Français, Alaphilippe gagne, Pinot semble solide alors que les chances de victoire finale de Bardet semblent compromises…
Pino a montré de belles choses au Dauphiné, je ne suis pas étonné de sa forme. Bardet est lui trop juste, c’est un coureur du top 10, pas un potentiel vainqueur du Tour.
Qui alors vois-tu émerger parmi les favoris?
Des coureurs comme Bernal et Thomas sont, par exemple, bien plus costauds que Bardet. J’attends aussi beaucoup de la Movistar (ndlr: Quintana, Landa et Valverde) mais Ineos, c’est très, très puissant.