Pour Liège & Basketball, Nicolas Gustin, téléspectateur attentif et passionné du Tour de France, revient sur cette première semaine de compétition marquée par de belles performances belges.
Nicolas Gustin fait partie de cette caste de basketteurs amateurs de la petite reine. Inutile de préciser qu’en cette période estivale, le joueur de Huy se gave de cyclisme, littéralement scotché à son téléviseur. « Pour n’avoir raté aucune étape et avoir tout regardé en intégralité, je trouve que nous assistons à un beau Tour de France » sourit-il. « Le départ à Bruxelles était tout simplement magnifique, réunissant un public de connaisseurs et mettant en évidence notre Eddy national.«
Comme pour faire honneur à un tracé audacieux et démarrant de notre plat pays, nos compatriotes brillent sur différents terrains. « Sur le plan sportif, cocorico avec plusieurs coureurs à sortir du lot » continue Nico. « Greg Van Avermaet a déjà réussi son tour en enfilant le maillot à pois au-dessus du mur de Grammont. Idem pour Wout Van Aert, impressionnant pour sa première participation à la grande boucle. Les « Lotto », sous la houlette de Wellens et De Gendt animent la course et montent sur le podium.«
Pour sa troisième participation, Wanty Gobert (sans tiret pour laisser la place à un potentiel troisième partenaire futur), se distingue également. « Un vrai coup de chapeau à cette équipe qui justifie, comme chaque année, son invitation avec un Meurisse étincelant » souligne l’ancien « Castor ». « Enfin, indirectement, la dernière équipe belge, Deceunick-Quick Step a remporté un sprint avec Viviani, une autre victoire d’étape avec Alaphilippe qui a, de surcroit, porté le maillot jaune. Et que dire de l’apothéose fournie au public belge par Dylan Teuns, victorieux au sommet de la Planche des Belles Filles! » Un numéro imité deux jours plus tard par Thomas De Gendt. L’attaquant le plus célèbre de Belgique se glissait dans une échappée au longs cours et décramponnait progressivement tous ses compagnons avant de résister au retour d’Alaphilippe et Pinot pour franchir la ligne en solo. Magnifique exploit!
Une édition qui fera déjà date et qui augure peut-être encore d’autres belles surprises. « Je ne sais pas si c’est parce que ce tour fête les cinquante ans du maillot jaune d’Eddy Merckx ou parce que le départ avait lieu à Bruxelles mais on sent les Belges galvanisés. Pour la suite, nous pouvons rêver à d’autres victoires d’étape mais cela risque d’être compliqué de conserver un maillot distinctif (ndlr: quatre Belges dans les cinq premiers du classement de la montagne). Toutefois, impossible n’est pas belge, alors sait-on jamais… » conclut Nicolas.