Les Carnets du basketteur, saison 2! Pour clore cette deuxième saison des « Carnets du basketteur », place aux « Insolites » de Michel Christiane.
Pour cette dernière chronique de la saison, je vous propose une séquence « détente ». Tous les mardis sur le site de l’AWBB, j’avais une rubrique intitulée « Les Insolites de la Semaine ». En voici un panel croqué au fil de ce début d’année. Et peut-être à septembre prochain pour des « Carnets » sans doute revus et corrigés. Confidence pour confidence, j’ai déjà ma petite idée…
Levoz and Co
Le RBC Cointe est sans conteste un des clubs les plus attachants de la province. Tout en déclinant de réelles ambitions sportives. Le cercle de la Plaine des Sports le doit surtout à un trio d’exception. Si vous additionnez les saisons d’activité du président Dewever, du secrétaire Levoz et du trésorier Tilman, vous arrivez à un incroyable total de… 107 années de bons et loyaux services. Une triple longévité qui force le respect. (22 janvier)
Noémie et Cie
Fin février, Noémie Mayombo détenait la toute grande forme lors du déplacement de Fribourg à Hélios Basket (D1 suisse). Si la formation vaudoise étrillait sa rivale sur le score sans appel de 42 à 105, elle le devait en grande partie à sa meneuse angleuroise. Ce jour-là, la Principautaire y allait d’un 5 sur 6 aux lancers francs, d’un 11 sur 11 aux 2 pts et d’un 3 sur 3 au-delà des 6,75 m. Pour un total global, voire phénoménal, de 36 unités. Difficile de faire mieux ! (5 mars)
Carton plein !
C’est fait : le RBC Welkenraedt a officialisé, ce week-end, son grand retour au sein de notre élite provinciale. Avec, à ses commandes, un Thierry Carton qui, l’air de rien, en est déjà à 14e montée en tant que coach. D’où sans doute l’expression : Carton… plein ! (30 avril)
Devos à toutes les sauces
Drôle de mésaventure que celle survenue, samedi pasé, à un confrère de la capitale. Dans l’après-midi, il prenait le train à Bruxelles-Midi, direction Verviers Central. Et ce, afin d’assister au fameux match d’appui entre SFX/St-Michel et Pepinster. On s’en souvient le duel était arrêté au bout d’à peine 3 minutes de jeu (condensation) et reprenait à la salle d’Andrimont. Or, l’infortuné Daniel n’avait plus le temps de s’y rendre sous peine de rater le dernier IC de la SNCB. Il se sera donc tapé plus de 250 bornes (et une bonne partie de sa journée) pour… 180 secondes de basket. Ce qui ne l’empêchait pas d’être présent, dès le lendemain matin, aux finales nationales pour jeunes à Waremme. Qu’il avait bien évidemment rallié par… le rail. Où quand Devos est mis à toutes les sauces. (21 mai)
Kèkè à la piscine
Peut-être avez-vous vu la récente photo de vacances de Kevin De Bruyne ? Dans la piscine, il mime un tir à l’anneau avec, en substance, cette légende : « La NBA me manque déjà ». Si ce n’est qu’à la place du ballon, Kèkè expédie son fils dans les airs puis dans la flotte. Quelque chose nous dit que le bambin en a déjà plein les… (10 juin)
Sur ce, excellentes vacances à toutes et tous.
Michel CHRISTIANE