Malgré l’adversité et une saison perturbée, Ostende a encore une fois réussi à être sacré champion. Un remarquable accomplissement pour Dario Gjergja et ses troupes.
Encore une fois, c’est Ostende qui termine la saison avec le sourire. Les Ostendais ont remporté leur huitième titre de champion consécutif sous la férule de Dario Gjerga. « Ce fut une série incroyable et sans doute le titre le plus difficile à conquérir depuis que je suis ici. Anvers nous a rendu la tâche très difficile tout au long de la saison en étant un concurrent redoutable. Nous avons en plus vécu une campagne chahutée par les blessures et autres événements extra-sportifs. Je suis fier de mon équipe qui s’est battue jusqu’au bout pour relever la tête en fin de saison. Les joueurs ont su prendre leurs responsabilités quand il le fallait. Ce n’était pas simple car l’équipe avait été fort remaniée et possédait moins d’expérience que l’année dernière » analysait le coach des Belgian Lions pour Les Sports+.
Un coach victorieux et qui a de la bouteille, un facteur décisif selon Loic Schwartz. « Le discours du coach Gjergja juste avant les playoffs ? Il a demandé de montrer l’équipe qu’on était. On a prouvé la saison qu’on pouvait battre tout le monde. Il fallait se focaliser sur nous. Je crois que si on remporte cette finale, c’est grâce à nous. En ce qui me concerne, j’ai connu des hauts et des bas, parfois des soucis de constance mais j’ai relevé la tête au second tour. En playoffs, vu la blessure de Williams, j’ai surtout dû évoluer au poste meneur. Ce ne fut pas évident car j’ai travaillé comme ailier toute la saison. L’un des éléments qui fait pencher la balance, c’est notre expérience. Le coach Gjergja et notre meneur Djordjevic, c’est 16 titres à eux deux dans ce club. Je crois que ça a joué par rapport à Anvers qui n’a pas ce palmarès. Je pense qu’on leur a mis un coup au moral en gagnant la troisième manche sur leur terrain mardi » déclarait-il après coup pour Les Sports+.
Le mot de la fin revenait à Philip Debaere. « C’est l’un des plus beaux titres car ce fut l’un des plus difficiles. Le match-clé, c’est évidemment le troisième. On était au plus mal, on n’avait pas de réussite puis Vincent Kesteloot est sorti de sa boite. Je pense qu’on a pris de l’adjuvant moral dès ce moment. C’est une défaite qui leur a fait du mal…« concluait le manager du BCO pour Les Sports+.