Dernière rencontre de l’année pour les Buffalos qui se rendent ce jeudi à la porte des Ardennes pour y affronter La Spéciale Aywaille. Si Grâce-Hollogne est un matricule assez récent alors qu’Aywaille sera bientôt « Royal », les deux clubs ont la particularité d’avoir chacun un comité assez récent et dynamique. Et les deux formations veulent s’offrir un cadeau de Noël en avance: une victoire pour clore 2017 en beauté!
« C’est un match à ne surtout pas perdre contre une équipe assez proche de nous au classement » met en garde Julien Vanlaar, le talentueux « stretch 4 » aqualien qui, malgré des soucis aux tendons, tiendra sa place ce soir. « Il va falloir corriger nos manquements défensifs et relever la tête après la vilaine défaite à Huy samedi dernier. Une victoire aujourd’hui serait une belle manière de clore au premier tour qui fut fort compliqué pour nous au début. »
Mais chez les Buffalos aussi, on veut la victoire. « Nous sortons de trois revers consécutifs et nous voulons absolument finir l’année en beauté pour ne pas regarder derrière nous » nous confie Julien Wéry, le pistolero visiteur.
Pour Pierre Lété, le leader de La Spéciale, il est impératif de l’emporter. « Ce soir, nous nous devons de gagner pour effacer la défaite de la semaine dernière, que je prends d’ailleurs à mon compte. » précise-t-il. Pierre Philipkin embraie. « Il faudra être concentrés et collectifs et, si nous prenons l’avance, être capables de la maintenir sans se faire peur. De plus, jouer un jeudi à domicile, ce n’est pas si mauvais. L’adversaire doit venir de loin et aura peut-être des absents. »
Un élément que pointe également Julien Wéry. « C’est toujours particulier de jouer en semaine et il faudra s’adapter au grand terrain d’Aywaille » corrobore-t-il. « Nous aurons aussi quelques absents de marque pour cause de blessure. Mais nous espérons nous ressaisir et livrer une prestation positive pour repartir de l’avant. »
Capables du pire comme du meilleur
Pour Brice Moreau, l’ailier à tout faire de La Spéciale, l’envie, la concentration et la capacité à jouer vite seront les éléments primordiaux de cette rencontre. « C’est grâce à cela que nous pourrons empocher les trois points » complète-t-il. « Nous devrons être solidaires et éviter de commettre nos petites erreurs habituelles » enchaine Robin Horrion, le marsupilami aqualien. Un aspect que met aussi en exergue Alexandre Koch. « Il faudra en effet être solidaires et que chacun se démène en défense » ajoute celui qui a inscrit 26 points face à Huy. « Il faudra faire preuve de hargne, avoir la niaque! Nous devrons être sur tous les ballons et ne rien lâcher. J’espère être en forme pour apporter un adjuvant positif à mon équipe. »
« Ce sera à mon sens une rencontre très ouverte et importante vu les dernières victoires de Huy et Wanze » continue Julien Wéry qui revient sur les dernières rencontres de Grâce-Hollogne. « Autant il était logique de s’incliner face à Hannut et Alleur, autant nous aurions dû faire beaucoup mieux à Saint-Louis! »
Difficile de prédire un résultat pour le shooteur des Buffalos. « Je pense que les deux équipes se valent et sont toutes deux capables d’alterner le meilleur comme le pire » nous explique-t-il. Et Julien Legrand, intérieur polyvalent d’Aywaille de rebondir. « A Huy, nous avons montré notre plus mauvais visage » nous dit-il. « Face à un concurrent direct, nous devons absolument imprimer notre tempo sur la rencontre. Tout partira d’une bonne agressivité en défense afin de pouvoir se projeter très vite vers l’avant et, ainsi, étouffer notre adversaire. » Et de conclure: « Si nous restons soudés, attentifs, concentrés et que nous jouons avec nos qualités, nous avons toutes les cartes en main pour nous imposer. »