Fred Carton quitte Pepinster

Alors qu’il avait décidé de se consacrer exclusivement à Pepinster, Fred Carton ne poursuivra finalement pas ses missions avec le club verviétois.

A l’issue d’une saison réussie – montée avec la R1 de Pepinster en qualité d’assistant-coach et montée avec la P3 d’Henri-Chapelle en tant que head coach – avec brio, Fred Carton avait pris la décision de se consacrer exclusivement à Pepinster où il devait officier dans différentes équipes comme entraineur principal et assistant-coach. Malheureusement, Fred et le matricule 46 n’ont finalement pas trouvé d’accord et le sympathique entraineur a décidé de quitter le club verviétois.

« C’est vraiment dommage, surtout que cela se décide si tard car Pepinster avait ma priorité » nous celui qui n’avait pourtant pas manqué de propositions intéressantes, tant en régionale qu’en provinciale. « J’étais d’ailleurs le premier surpris de l’intérêt que j’avais reçu de différents clubs même si je sais que Pascal Mossay et mes joueurs avaient parlé positivement de mon travail. »

De côté de l’entraineur Pépin, déception et compréhension se mêlent. « C’est une déception à la hauteur de l’aventure humaine que j’ai vécue cette saison avec mon équipe et, surtout, avec Fred et mon staff » nous confie Pascal Mossay. « Je connais Fred depuis longtemps, nous nous croisions souvent, notamment aux formations, et il avait entrepris cette démarche pour voir, en quelque sorte, l’envers du décors. Je comprend sa situation au vu des arguments avancés, je prend acte de sa décision en étant déçu mais compréhensif. »

« Nous avons travaillé en parfaite symbiose »

Si l’association entre Pascal Mossay et Fred Carton avait surpris plusieurs observateurs, celle-ci fut une réussite. « J’ai vraiment apprécié l’attitude des joueurs de R1, de vrais bosseurs avec qui j’ai sympathisé » continue Fred. « Cela me convainc de tendre vers ce niveau-là même si un défi en provinciale pourrait me titiller . » Au côté de Pascal Mossay, le frère de Thierry a pu découvrir d’autres choses et étoffer encore davantage son bagage technico-tactique, jouant un véritable rôle dans la magnifique saison réalisée par les Pépins. « Quand je démarre avec un assistant, je prends souvent la parabole du train: veux-tu rester à quai ou monter avec moi? » nous explique l’ancien coach de Ninane et Stavelot. « Il a fallu avec Fred, comme avec d’autres, un petit temps d’adaptation pour sa familiariser avec la personne que je suis et avec mes méthodes mais nous avons su travailler en parfaite symbiose. Fred a entrepris certaines démarches, a pu mettre en place certaines choses et j’ai pu lui confier assez rapidement des responsabilités car il possède les qualités pour cela. »

Désormais libre, l’ancien mentor de Capelle est ouvert à toute proposition, prêt à relever un nouveau challenge. « Hormis mon frère, je ne connais pas beaucoup d’entraineurs qui sont montés aussi souvent que moi et j’ai tissé des liens forts avec la grande majorité de mes joueurs durant toutes ces années » souligne Fred, appréciant autant le basket féminin que masculin.