C’est avec le sentiment du devoir accompli qu’Yves Jadoul dresse le bilan de la saison de la troisième provinciale du 4A Aywaille et explique les raisons qui l’ont poussé à passer les rênes à Vincent Darmont pour le prochain exercice.
« Une saison de plus terminée mais semble déjà loin vu que l’on entend déjà parler de la prochaine et que, pour être honnête, cela fait vraiment bizarre de ne pas la préparer » nous souffle, en préambule, Yves Jadoul qui décidé de prendre un peu de recul – au niveau seniors – pour la prochaine saison et de transmettre les rênes de la P3 aqualienne à Vincent Darmont.
« Ma décision de passer le flambeau a été dure à prendre mais je coachais la plupart des gars de mon équipe depuis 5 ans – même depuis plus longtemps puisque j’ai eu certains en jeunes – et je ne voulais pas faire la saison de trop » nous explique Yves. « De plus, certains joueurs souhaitaient connaitre un autre coach, ce que je comprends parfaitement. Enfin, je veux consacrer un peu de temps à ma nouvelle maison et profiter du samedi soir pour suivre mon fils Colin autrement que comme coach.«
C’est sans doute avec un sentiment de satisfaction que l’entraineur du 4A passe la main, ayant réussi le pari du maintien avec sa formation, un an après l’avoir hissée en troisième provinciale. « Le niveau en P3 est vraiment bon et intéressant » reconnait-il. « Par rapport à la P4, on y rencontre des équipes où le jeu est mieux construit, plus rapide et expérimenté à la fois. »
Au terme d’une âpre bataille dans une série où la lutte pour le maintien faisait rage, les Aqualiens ont méritoirement gagné le droit de poursuivre à cet échelon la saison prochaine. « L’objectif fixé, le maintien, est atteint et je suis fier d’avoir gardé mon équipe soudée tout au long de la saison » sourit Yves. « Cela nous a permis de rester en P3 malgré un groupe un peu déforcé suite aux départs de certains jeunes vers la P2.«
Faisant fi des regrets, balayés d’un geste de la main et « vite effacés par la joie d’avoir permis à ces jeunes de progresser et d’arracher les victoires nécessaires au maintien« , Yves se remémore quelques instants précieux d’une saison éprouvante. « Les victoires contre les adversaires directs, les matchs où nous avons titillé certaines formations du haut de tableau furent des moments forts » énumère Yves. « Mais le plus fort fut sûrement notre dernière rencontre vu que je savais que je passais la main, mais avec le sentiment de devoir accompli. J’en profite d’ailleurs pour remercier l’ensemble des joueurs pour leur attitude tout au long de cette saison et des précédentes.«