Pour Liège & Basketball, Romain Thirionet dresse des dix derniers mois vécus par la Vaillante Jupille au sein d’une très relevée série de troisième provinciale et évoque les ambitions futures de sa formation.
« Si nous ne nous basons que sur le classement, notre bilan n’est pas bon » reconnait d’emblée Romain Thirionet avant de nuancer. « A mon sens, il ne reflète pas du tout le potentiel de notre groupe. Nous avons vécu une saison très compliquée avec pas mal d’absences, de blessures ou de joueurs suspendus. Au final, nous avons plus souvent dû « survivre » qu’autre chose dans une poule (ndlr: P3C) très relevée.«
Néanmoins, si des regrets existent, les sources de satisfaction sont également bien présentes. « Je suis fier que nous ayons réussi à embêter bon nombre d’équipes malgré les circonstances qui n’étaient pas en notre faveur. Hormis l’une ou l’autre rencontre, nous sommes parvenus à proposer une très belle résistance à nos adversaires. Certes, il y a eu trop peu de victoires à la clé mais beaucoup d’équipes rencontrées n’ont pas eu si facile que cela face à nous » poursuit cette figure emblématique de la Vaillante et véritable cheville ouvrière de son club. « Paradoxalement, cela représente aussi mon plus grand regret. Enormément de nos défaites le furent par un écart n’excédant pas dix ou quinze points. C’est terriblement frustrant de se retrouver à sept joueurs, de tenir tête aux équipes du top 5 et de craquer dans les cinq dernières minutes.«
A l’image de son équipe, Romain a vécu une saison délicate. « D’un point de vue personnel, je regrette éminement de m’être blessé sérieusement à la cheville, m’obligeant à me tenir éloigné des terrains pendant trois mois. C’est long » soupire-t-il.
Comble de « malchance », la Vaillante a dû batailler dans la série de la mort. « C’est notre quatrième année en troisième provinciale et cette saison aura été, et de loin, la plus compliquée! Le niveau de la poule était très relevé » avoue Romain. « J’en veux pour preuve cette fin de championnat où personne ne pouvait prédire le champion à deux journée de la fin. J’ai l’impression que la P3 regorge de plus en plus de joueurs expérimentés et de très bons jeunes en plein progression. Cela forme un joli combo très agréable à suivre et encore plus pour y jouer.«
La saison prochaine, les Jupillois espèrent être épargnés par la guigne et reprendre leur marche en avant. « Nous voulons vraiment oublier cette saison, repartir sur de bonnes bases et figurer dans le top 5 » annonce Romain. « Nous devrons être prêts dès le début de championnat pour ne pas tomber dans une spirale négative comme cette année. Et pourquoi pas quelques belles surprises à la clé?«