Une lutte acharnée pour le maintien, une avalanche de blessures, la démission de l’entraineur, un « run » décisif, une kyrielle de renforts, Jordan Born fait le bilan du championnat vécu par Theux en troisième provinciale et disserte sur la prochaine saison.
« Cette saison fut très contrastée!« , s’exclame Jordan Born avant de dérouler le film d’une campagne intense et pleine de rebondissements. « En effet nous avons dû commencer le championnat avec une toute nouvelle équipe et un nouvel entraineur. Après plusieurs mois, nous avons dû composer une équipe avec beaucoup d’absences suite à des blessures ou des renforts envoyés en P2 et, malheureusement, les résultats n’ont pas suivi. Après plus d’un tour de championnat et une balance de défaites supérieure à celle des victoires, il était temps pour nous d’avoir une sérieuse remise en question. Après plusieurs réunions entre le comité, le coach, et les joueurs, notre entraineur a décidé de donner sa démission.«
Une décision extrême, assez rare dans le basket amateur, mais qui allait finalement porter ses fruits. « Nous étions dans une situation critique car nous étions dans les potentiels descendant en P4 » rappelle le Theutois. « Suite à la nomination de notre nouveau coach, nous avons eu un nouvel élan de motivation puisque nous avons réussi à remporter cinq matchs sur sept pour nous sauver et conserver le droit de poursuivre en troisième provinciale l’an prochain. Malgré cette saison à demi-teinte, nous avons su rester soudés jusqu’au bout et, surtout, nous avons retrouvé, tant en dehors que sur les terrains, une super ambiance. »
« Chat échaudé craint l’eau froide » dit le proverbe, les Theutois ne veulent plus avoir à revivre une saison aussi tendue. « Nous ne voulons pas vivre le même scénario que l’année passée et nous nous sommes donné les moyens. Nous avons recruté pas moins de 5 renforts dans notre équipe » annonce Jordan. » Je me réjouis d’avance de jouer dans cette nouvelle équipe composée de beaucoup jeunes et de quelques cadres – dont des vieux comme moi (rires). Je me réjouis également de vivre une saison complète auprès de notre coach Cédric Lemoine – avec lequel nous avons joué et qui a arrêté fin d’année sa carrière de joueur pour nous coacher à temps plein. Notre entente était déjà top en tant que joueur mais je suis sûr que notre complicité va encore grandir. De plus, comme il a joué avec nous il connait les qualités et les défauts de chacun. » Alors, Theux, surprise de l’année en P3A?