Freddy Derda, remplacé pour la prochaine saison par Sacha Evrard, revient sur la campagné écoulée avec la P3 des Carriers et évoque son nouveau défi à Belleflamme.
Freddy, tu ne seras plus l’entraineur de la P3 de Sprimont la saison prochaine mais tu poursuivras ta « carrière » de coach ailleurs.
En effet, Sacha Evrard me remplace à la tête de la P3 sprimontoise pour la saison à venir. Je pensais vraiment – enfin diront certains – mettre un terme à mes activités sportives. Et bien non, pas encore! Je poursuivrai à Belleflamme avec la P4F du club qui est proche de mon domicile: moins de trois kilomètres me sépare des installations du matricule 1058. Il n’y aura q’un seul entraînement par semaine, pas de prise de tête ou de conflits de générations – même si je suppose qu’il y aura des soucis comme partout – et cela me permettra de fréquenter les terrains de basket une année supplémentaire.
Quels souvenirs garderas-tu de ton aventure sprimontoise?
J’ai passé deux années au sein du club de Sprimont au cours desquelles j’ai connu d’excellents moments, mais, il faut le reconnaître, surtout au cours de la saison 2017-2018. Une saison conclue par un dix-huit sur vingt-six et une quatrième place, meilleur résultat atteint par cette P3 à ce jour.
Concernant plus spécifiquement la campagne qui vient de s’achever, quel bilan en dresses-tu?
Pour ce qui est de l’exercice 2018-2019, Pierre Touette, attiré par la p1 d’Andrimont, nous a quitté et nous a terriblement manqué. Bien que le noyau ait été complété par de jeunes joueurs prometteurs, le mariage « vieux »/jeunes, n’a pas été un franc succès. Là ma responsabilité est évidemment engagée, donc les regrets se situent à ce niveau. Le retour de Joe Rousselle, en bonne santé, devrait, bien entendu, être une plus-value certaine et je souhaite à mon successeur une plus grande réussite quant au mixing de différentes générations de joueurs.
Quel moment fort garderas-tu en mémoire?
La défaite à Grâce-Hollogne 106-105, avec arrêt du match à 36 secondes du terme, n’ayant plus suffisamment de joueurs pour terminer la rencontre.
Un dernier mot avant de profiter des vacances?
Oui, je profite de l’occasion pour remercier tous ceux qui ont contribué aux bons moments, qu’ils soient joueurs, dirigeants, accompagnateurs, etc….Quant aux mauvais moments, oublions-les. Et comme dirait l’autre, on ne peut pas plaire à tout le monde