Yves Dehousse fête aujourd’hui son anniversaire, l’occasion de mieux découvrir ce passionné de basketball.
Yves Dehousse fête aujourd’hui son anniversaire, l’occasion de mieux découvrir ce passionné de basketball au travers d’extraits d’interviews que le coach victorieux des Playoffs de première provinciale a accordé à Liège & Basketball ces deux dernières années.
Sur sa philosophie offensive:
« J’ai toujours été un fervent adepte de marquer deux points de plus que l’adversaire, même s’il ne faut pas négliger la défense. »
Sur sa consommation frénétique de basket en streaming:
« Je regarde des matchs de partout. Australie, Corée et beaucoup de rencontres de NCAA dont je m’inspire d’ailleurs pour mes systèmes. »
Sur Liège Basket:
« Je ne vais pas régulièrement voir Liège mais toujours avec plaisir. Cela permet de croiser des anciens joueurs que j’ai coachés, comme François Lhoest. C’est toujours agréable de les revoir, de discuter un peu avec eux. Et cela reste une petite fierté. »
Sur la finale des Playoffs de P1:
« Une grande fête du basket avec des salles bien remplies et des supporters bien en voix qui nous ont encore portés vers la victoire. »
Sur sa rencontre avec Muresan et un match NBA disputé à Londres:
« Muresan est super sympa et parle bien français. C’était super. Il y avait beaucoup d’étrangers, presque toute l’équipe P4 d’Aubel et pas mal d’autres belges. »
Sur sa décision de quitter le Haut-Pré:
« Je quitte le Haut-Pré parce que l’équipe est arrivée à la fin d’un cycle. Il faut du renouveau pour remotiver et redynamiser le groupe. »
Sur ses meilleurs souvenirs avec le Haut-Pré:
« Il y en a de nombreux comme le fait de participer aux Playoffs deux années de suite avec une équipe qui, la saison précédente et avec un seul changement (Herman pour Stevens), ne s’était sauvée qu’à deux matchs de la fin. Je garde aussi en mémoire certaines de nos grosses prestations et les victoires contre les champions ainsi que les matchs de fous de plusieurs joueurs. »
Sur ses envies pour le futur:
« Concernant la saison prochaine, j’ai refusé deux équipes seniors où je suis déjà passé. Mon souhait aurait été un rôle d’assistant dans une équipe où on s’entraine et où il y a moyen de construire et pas où l’on se retrouve à trois ou quatre aux entrainements à partir de Noel. Je pense que le seul « endroit » où je peux trouver cela, c’est dans des équipes de jeunes, comme celle que j’entraine au BC Cointe et avec laquelle je poursuivrai l’an prochain. Le basket est ma passion depuis cinquante-quatre ans et le restera, mais il faut faire les bons choix. Le Haut-Pré était un bon choix pour les deux partie mais toutes les bonnes choses ont une fin. »