Avec lucidité et franchise, Christophe Grégoire revient sur l’incroyable saison vécue par SFX en première régionale. Entretien.
Christophe, quel bilan dresses-tu de la saison écoulée?
Je pense que cette saison fut une réussite à tout point de vue. Nos objectifs furent atteints avec des Playoffs de qualité au niveau du jeu proposé et des salles bien remplies. D’ailleurs, j’adresse mes remerciements à Védia et Mikki Scholze pour la couverture en direct de ces finales. C’était une super initiative pour le basket.
De quoi es-tu particulièrement fier au terme de cette saison?
Je suis fier de ce groupe, de son état d’esprit. Fier aussi du boulot accompli durant ces trois années à SFX et de la montée obtenue cette saison. Nous avons traversé les tempêtes pour finir à bon port en restant soudés jusqu’au dernier match malgré l’annonce du changement de cap et de politique du club. Nous avons connu des moments de doute, bien logiquement, et je n’ai d’ailleurs jamais connu une situation aussi compliquée à gérer.
C’était en effet assez paradoxal de vous battre pour décrocher la montée alors que vous saviez que vous ne seriez plus – ni toi, ni la majorité de tes joueurs – à SFX la saison prochaine.
Oui, devoir disputer des Playoffs en sachant que la majorité des joueurs et moi-même – et c’est un choix personnel – ne serions plus au club était particulier. Tout comme pour Hugo Maréchal qui devait affronter son futur club et les deux rescapés, Gilles et Mayron Wilkin, qui n’étaient pas très chauds à l’idée de monter. Mais tous ont démontré leur fierté et leur loyauté en jouant le coup à 200%. Respect les gars et merci!
Nourris-tu quelques regrets?
Oui, je pense que nous aurions pu rivaliser avec Nivelles jusqu’au bout car, après analyse des calendriers et notre victoire de dix-huit points chez nous, tout était possible. Malheureusement, après l’annonce du changement de politique du club, garder intacte la motivation du groupe ne fut pas facile et nous avons perdu des plumes, ce qui a facilité le sacre de Nivelles. Notre travail ne fut pas respecté en prenant cette décision, c’est dommage.
Quels moments forts gardes-tu en mémoire?
Les Playoffs mais plus particulièrement le dernier match hors de notre salle. Une soirée inoubliable avec une situation jamais connue auparavant. Ce fut une dernière soirée dont nous reparlerons encore dans dix ans! Gérer ce changement de salle était une étape supplémentaire à surmonter pour atteindre la montée et mon groupe avait franchement une grosse envie de démontrer aux amateurs de la balle orange qu’il pouvait bousculer Pepinster sur un grand terrain. Et avec la manière en plus!
Tu seras aux commandes de Visé, en R2, la saison prochaine. Avec quels objectifs?
Il faudra d’abord construire et intégrer quatre nouveaux joueurs au groupe. Ensuite, nous prendrons match après match et nous verrons le résultat au final.