Au terme d’un championnat passionnant, l’équipe B de Waremme a décroché le droit de rejoindre l’élite provinciale. Nicolas Gerads dresse le bilan de la saison écoulée et annonce les futurs objectifs poursuivis par sa formation.
Nico, quel bilan dresses-tu de la saison écoulée?
Elle fut en deux temps. Un premier tour en demi-teinte, voire décevant. Et un deuxième tour splendide qui nous a amené en P1. La Coupe nous a, selon moi, aider à reprendre confiance en nous et à accomplir ce que nous avons accompli avec la demi-finale contre l’équipe A du club comme apothéose. Une défaite qui me reste d’ailleurs en travers de la gorge (rires).
Quelle est ta plus grande fierté lorsque tu jettes un coup d’oeil dans le rétro?
Ma plus grosse fierté, et notre plus grosse force à l’heure actuelle, c’est le groupe, son entente. Mes joueurs se battent les uns pour les autres, comme une vraie famille. C’est quelque chose de très agréable à voir et à coacher car, au final, sur le terrain, ce sont eux qui font la différence. Moi, je n’ai essayer que d’y mettre quelques ingrédients afin que prenne l’alchimie. J’ai d’ailleurs rarement des équipes qui, à la fin du premier tour, étaient descendantes – et j’ai failli donner ma démission tellement j’étais frustré – et puis montent à la fin.
Nourris-tu tout de même quelques regrets?
Je pense qu’il ne faut jamais avoir de regrets ou de remords. Si cela s’est produit, c’est que cela devait être le cas. Et comme dirait l’autre: « le regret est une seconde erreur… »
Quels moments forts conserveras-tu dans ta boîte à souvenirs?
A mes yeux, toute la saison fut un moment fort. Il m’est difficile d’en extraire certains plus que d’autres car, sans un certain rebond, une certaine défense, certains remplacements, il est impossible de mettre les paniers pour la gagne. Tous les moments sont aussi importants, tant pour moi que pour les joueurs. Mises à part, évidemment, certaines troisièmes mi-temps (rires).
Vous voilà en P1 et en avance sur votre tableau de marche. Avec quels objectifs aborderez-vous ce nouveau défi?
Pour la saison prochaine, l’objectif est clair: d’abord nous amuser, prendre du plaisir et essayer de nous maintenir. Nous sommes deux ans en avance sur le projet de Waremme donc si nous parvenons à conserver cette avance, c’est du bonus. Toutefois, il ne faut pas se leurrer, nous serons très clairement le petit poucet de la série. Mais c’est ce que j’aime. Certains vont retrouver un niveau qu’ils ont déjà connu, d’autres vont devoir prouver qu’ils ont les capacités pour évoluer à cet échelon. Je crois réellement en mes joueurs et je suis persuadé que nous allons faire de belles choses.