« Une situation que peu de basketteurs pourront vivre! »

Une montée avec la P2 et un maintien avec la P3: voici le bilan de Denis Schwall cette saison à Waremme. Pour Liège & Basketball, le pivot des Wawas revient sur les dix derniers mois écoulés et préface ceux qui arrivent.

Denis, quel bilan dresses-tu de la saison écoulée?

Cette saison fut l’une des meilleures de ma jeune carrière. J’ai pu apprendre et m’améliorer, en défense comme en attaque, grâce à des coéquipiers plus expérimentés : David Lamy, Greg Dierckx, Alex Germay. J’ai également pu vivre une situation que peu de basketteurs pourront vivre: se retrouver en décembre à se battre pour éviter la relégation et, quelques mois plus tard, monter en P1! Ce fut vraiment une chouette expérience. Certains diront que nous avons eu de la chance mais je préfère penser que c’est grâce à nos efforts constants et à la bonne ambiance qui règne dans le groupe que nous sommes parvenus à sortir la tête hors de l’eau et à terminer deuxièmes du championnat.

De quoi es-tu fier?

Je suis particulièrement fier du travail de notre équipe et d’avoir pu y ajouter une petite touche personnelle.

Nourris-tu quelques regrets?

J’ai quelques regrets concernant les résultats avec l’équipe P3 (ndlr: Dennis évolue dans les deux équipes). Je pense qu’avec le groupe que nous avions, nous aurions clairement pu viser autre chose que le bas du classement. Heureusement, nous avons pu compter sur l’arrivée de joueurs d’expérience – Sébastien Léonard et Louis-Philippe Decerf – pour nous assurer le maintien.

Quels moments forts gardes-tu en mémoire?

Un des moments forts de la saison fut le match contre Henri-Chapelle à la maison en P3. C’était une rencontre que nous devions absolument remporter pour nous sauver. L’ambiance fut dingue – comme à chaque fois grâce aux encouragements de la P2 – et nous gagné ce match. S’en est suivie une grosse fiesta comme nous en avons désormais l’habitude au Pôle Ballons (rires).

Quels seront tes objectifs la saison prochaine?

Personnellement, je vais essayer de me faire ma place dans l’équipe et de m’adapter à l’élite provinciale. Ce sera un véritable challenge mais je suis prêt à aider ma team et le club.

Et quid de vos ambitions collectives?

Notre objectif doit être le maintien. Si on se retrouve descendant en décembre, pas de panique: on gère (rires). Malgré un léger changement d’effectif, je ne pense pas que nous devons nous faire du souci.