Vivant en Suisse depuis plusieurs années déjà, Thomas Petitfrère a réalisé le doublé Coupe-Championnat avec son club de Villars. Le meneur, qui se tient au courant du basket liégeois et de son club de coeur, Tilff, via Liège & Basketball, revient sur la superbe saison réussie par sa formation et sur la situation du basket au pays du gruyère.
Thomas, tu évolues à Villars Basket, en Ligue 2 fribourgeoise. Comment s’est déroulée ta saison?
Elle s’est plutôt très bien passée. Nous n’avons connu que deux petites défaites dont une de cinq points contre Veveyse qui fut clairement un accident de parcours. Nous devions dominer cette équipe mais, ce soir là, nous étions apparemment un peu à côté de la plaque (rires).
Une saison conclue par un superbe doublé Coupe-championnat. C’était votre objectif initial?
Oui, le doublé était notre objectif, surtout avec les arrivées de trois nouveaux joueurs: Malik, Val et Boris.
Est-ce ton premier titre en seniors?
Non, c’est mon second titre avec cette équipe mais, malheureusement, l’année dernière j’étais absent pour fêter notre sacre lors du dernier match.
Quel fut le moment fort de ta saison?
De pouvoir rejouer après presque deux mois sans toucher le ballon à cause d’une épine calcanéenne au talon droit. Cela fait un mal de chien et prend longtemps pour guérir. Cela devenait trop long pour moi sans pouvoir faire de sport!
Par rapport à la Belgique, quelle place occupe le basket en Suisse?
C’est clairement un sport moins populaire en Suisse qu’en Belgique. Mais Villars prône les même valeurs que Tilff. C’est un club familial et c’est pour cela que je me sens bien. J’ai rejoint, il y a deux ans, cette équipe composée de gars qui jouent ensemble depuis des années et ils m’ont très vite intégré. Je me suis vite senti à l’aise. Mes coéquipiers sont des gars simples qui aiment le basket comme moi et qui ne se prennent pas la tête alors que plusieurs ont joué au niveau national et en équipe nationale suisse.
Un petit mot sur Tilff qui a aussi réalisé une superbe saison?
Je suis encore l’actualité régulièrement grâce à Liège & Basketball. Tilff reste mon club de coeur. Ce sont mes années « poraises » qui m’ont forgé mes meilleurs souvenirs de basket et de troisièmes mi-temps. C’est également à Tilff que j’ai pratiqué mon meilleur basket grâce, notamment, à Pat Maquinay qui me faisait confiance.