Grâce à un formidable run dans le dernier quart-temps et à une Hélène Remy impériale, Herve-Battice a réalisé un véritable exploit pour enlever la première manche de la finale de R2 Dames à Fleurus.
En déplacement à Fleurus ce vendredi, Herve-Battice pouvait compter sur le soutien de ses supporters. Malgré cela, le début de rencontre était à l’avantage des locales qui s’isolaient à 15-7 après dix minutes. « Notre début de rencontre fut compliqué. Malgré les consignes d’avant-match, notre repli défensif était insuffisant et, en attaque, les filles ne prenaient pas leurs responsabilités » débriefe Alain Denoel.
Dans le deuxième quart, les filles de l’Aubelois retrouvaient leur intransigeance défensive et la mire en attaque. Herve passait devant, 27 à 28, pour rentrer aux vestiaires. « Notre deuxième quart fut nettement meilleur et Hélène Remy était incandescente avec 10 points inscrits dans ces dix minutes et 13 durant la première mi-temps » poursuit Alain.
Comme pour confirmer que cette rencontre était un match de « séries », Fleurus redémarrait pied au plancher tandis que les Fromagères éprouvaient toutes les peines du monde à alimenter le marquoir. A la demi-heure, les locales pensaient avoir fait le plus dur, c’était 42-31. « Nous savions que le début du troisième quart serait primordial. Pourtant, de manière incompréhensible, nous retombions dans nos travers en refusant des shoots ouverts et en abusant de l’extra-pass » soupire l’entraineur visiteur. « A ce moment là, peu de personnes y croyaient encore…«
Mais les Herviennes ont de la ressource et le prouvaient en collant à Fleurus un 8-23. « Cette équipe a du coeur et nous sommes remontés au jeu avec énormément de concentration » sourit Alain. « Collignon, Bonvoisin et encore Remy nous ramenaient très vite au score. S’ensuivait alors un chassé-croisé digne des meilleurs thrillers avant que D’Haene nous sorte une magnifique séquence offensive avec deux triples et deux lancers.«
Les visiteuses étaient lancées et plus rien ne les arrêtait. « Fleurus était asphyxié par notre défense et par un public liverpoolien » continue Alain. « La troisième remontada de la semaine se déroulait sous nos yeux et cela malgré un déchet incompréhensible aux lancers. » Herve l’emportait 50-54 devant ses supporters extatiques.
« Une nouvelle victoire décrochée au caractère avec une Hélène Remy impériale ( 21 points, 9 rebonds, 3 contres) et un collectif défensif que ne renierait pas le coach des Pistons de Tilff, mon ami Quentin Pincemail » conclut le coach victorieux.
Herve-Battice a désormais deux opportunités de remporter la finale avec, déjà, la prochaine manche à domicile mercredi à 20 heures.