Pepinster versus Saint Louis, c’est sans conteste la plus belle affiche de ces Playoffs de première régionale. Deux formations talentueuses et capables de solides exploits. A quelques heures d’une première manche qui sent le souffre en bord de Hoëgne, Liège & Basketball s’est entretenu avec Kevin Snakers et Romain Hamaide.
Kevin, Romain, dans quel état d’esprit allez-vous aborder ces Playoffs?
Kevin: Nous sommes tous super motivés! Les Playoffs promettent toujours de gros matchs avec du monde, de l’ambiance et de la tension. C’est pour ce genre de match que nous jouons au basket et nous sommes tous heureux d’avoir accroché le bon wagon.
Romain: Avec l’envie d’aller le plus loin possible. Ces Playoffs sont la récompense d’une magnifique saison et nous sommes tous contents et enthousiastes d’y participer.
Commencer par un derby est-il davantage stimulant?
Romain: Oui, ça l’est. Les joueurs se connaissent pour la plupart, cela ajoute donc quelque chose de spécial.
Kevin: C’est encore plus intéressant aussi pour ramener du monde.
Kevin, débuter ces Playoffs à domicile est-il un réel avantage?
Kevin: Je pense que l’avantage du terrain existe mais, quand on affronte une équipe liégeoise, cet avantage est moindre car l’adversaire n’a pas beaucoup de route à faire. Par contre, jouer en semaine après une journée de travail et devoir faire une heure et demie de route pour disputer un match, ce n’est pas évident. Pour cette première manche, les Collégiens n’ont guère plus de route à faire que nous, c’est donc un peu moins embêtant pour eux. Mais nous allons tenter de profiter de ce petit avantage de jouer devant notre public pour passer les demi-finales.
Romain, débuter par un match à l’extérieur est-il forcément un désavantage?
Romain: Commencer à l’extérieur est forcément un désavantage car, en cas d’égalité après deux matchs, le dernier se déroulera à Pepinster. Cependant, cela ajoute une envie encore plus grande pour nous de créer l’exploit.
Quelles seront les clés de ce derby?
Romain: Nous devrons jouer notre basket habituel, sans être stressés par l’ambiance et cette atmosphère de Playoffs. Nous savons que nous sommes les outsiders et nous devons jouer sans avoir peur!
Kevin: Nous devrons être bien en place en défense car nous savons que Saint Louis joue vite et shoote beaucoup. Il faudra dès lors contrôler le rebond pour éviter les deuxièmes chances et profiter de notre expérience pour gérer les moments importants. Toutefois, en Playoffs, tout peut arriver et la décision risque de se faire sur des détails. L’équipe qui fera le moins d’erreurs passera en finale. Et nous allons essayer que la pièce tombe de notre côté.
Crédit photo: Freddy Hauglustaine