Bon sang ne saurait mentir. Comme son illustre paternel, Ajay Mitchell a du talent plein les mains. Liège & Basketball vous emmène à la découverte de la pépite du Centre de formation qui disputera le Talento Game le premier juin prochain.
Ajay, à quel âge as-tu débuté le basketball?
J’ai commencé à l’âge de quatre ans à Huy. J’ai ensuite porté les couleurs d’Haneffe, d’Alleur, de Liège Basket et désormais du Centre de formation à Jambes.
Quel genre de joueur es-tu?
Je suis un meneur de jeu. Je sais passer, shooter, attaquer et être un leader mais il faut que je travaille encore beaucoup physiquement et défensivement.
As-tu des modèles qui t’inspirent?
Oui, j’en ai deux. D’Angelo Russel et De’Aaron Fox. J’apprécie particulièrement leur style de jeu.
Ton papa, Barry, est un ancien joueur pro avec une carrière longue comme le bras. Est-ce un avantage d’avoir un papa qui connait aussi bien le basket? T’aide-t-il dans ta progression?
C’est effectivement un avantage car il adore me comparer à lui et me dire que j’ai encore beaucoup de travail à fournir.
Quelles sont tes envies pour le futur? Quels sont tes objectifs dans le basket?
Je souhaite aller le plus loin possible. Je veux devenir pro et rendre fière ma famille.
Cette saison, tu évoluais au Centre de formation de Jambes. En quoi le Centre est-il excellent pour progresser?
Le travail que nous pouvons y fournir est excellent. Comme dans tous les clubs, il y a des hauts et des bas mais la rigueur doit constamment être présente. A chaque entrainement, nous donnons tout et nous nous faisons mutuellement progresser. De plus, le travail de préparation y est très, très bon. Nous avons deux préparateurs physiques qui sont en équipe nationale et beaucoup de joueurs évoluent grâce à eux. Le staff est aussi excellent. Les coachs sont très intelligents et nous font travailler sur nos points faibles. C’est la même chose pour les matchs… De nombreuses personnes critiquaient le Centre pour n’importe quoi et parce que nous sommes en R1. Les gens pensent que nous ne devrions pas y être parce que nous ne gagnons pas de matchs. Mais cette année, nous en avons gagné et nous ne sommes pas derniers. Nous abordons d’ailleurs chaque rencontre de la même manière: avec l’envie de gagner, peu importe l’adversaire.
Justement, comment juges-tu votre saison avec le Centre de formation?
Nous avons vécu deux saisons en R1 et je pense que cette dernière était la meilleure.
Tu as aussi porté le maillot de l’équipe nationale belge. Qu’as-tu retiré de cette expérience?
J’ai beaucoup appris de cet évènement (ndlr: le Championnat d’Europe). Avec le maillot belge sur le dos, on réalise qu’on a un pays derrière nous qu’on doit représenter et dont on ne veut pas décevoir les supporters. Et se confronter à d’autres équipes nationales, c’est un grand challenge.
Cela reste ton meilleur souvenir lié au basket?
J’ai beaucoup d’excellents souvenirs de partout où j’ai joué mais c’est vrai que le plus grand est certainement le Championnat d’Europe. C’était en quelque sorte une porte qui s’ouvrait pour nous et nous y avons découvert plein de choses. C’est un super souvenir.
Le premier juin, tu disputeras le Talento Game. Qu’est -ce que cela représente pour toi d’être sélectionné pour cette rencontre de gala?
C’est comme une récompense après cette saison et ça fait toujours plaisir de jouer parmi de nombreux jeunes très talentueux.
Quelles sont tes envies pour cette rencontre?
Juste de prendre beaucoup de plaisir et de divertir les spectateurs. Après tout , c’est ça un All Star Game!
N.B. : l’interview en anglais est ici.