Samedi réussi pour les deux P3 d’Alleur qui se sont imposées, contre Henri-Chapelle et La Spéciale Aywaille, obtenant ainsi la troisième place en P3A et la seconde en P3C. Reportage.
Dans un match à couteaux tirés, la « bien belle équipe » d’Alleur a fait le boulot face à une équipe d’Henri-Chapelle qui jouait sa survie. A six, les Capellois se sont vaillamment défendus et menaient même 63-68 à quelques minutes du terme. Mais, les artilleurs locaux veillaient au grain et, sur un splendide triple en forme de symbole, Gérald Henkin fixait la victoire, 78-69, des All Blacks. Un résultat positif qui assure la troisième place de la série au groupe de Didier Pissart – en attendant le résultat d’Aubel – Harimalia.
Didier Pissart, qui laissera sa place à Vincent Aldenhoff à la tête d’Alleur C, enchainait ensuite avec un match face à une équipe d’Aywaille déforcée – sept joueurs seulement- mais qui enregistrait le retour de Julien Vanlaar, absent des parquets depuis six mois pour une blessure au tendon d’Achille. Le premier quart était âprement disputé. Martin Di Prospéro (10 points dans le premier quart, 17 au total) répondait à Julien Halleux (10 points durant les dix premières minutes, 15 au total) dans une féroce bataille sous les panneaux. Julien Vanlaar (4 points) fêtait son retour sur les parquets par un fade-away dont il a le secret. Suite à une dernière possession mal gérée par les visiteurs, Chartry (10 points) plantait un triple au buzzer pour ramener Alleur à 20-22 à l’issue des dix premières minutes.
Le deuxième quart était tout aussi disputé. Dallenogare (9 points) pour Alleur et Koch (11 points) pour Aywaille se montraient précieux au rebond offensif. Le rebond, un secteur dans lequel pêchaient les visiteurs qui voyaient les locaux rentrer au vestiaire avec un petit viatique, 44-37.
Au retour des vestiaires, les All Blacks augmentaient encore d’un cran leur intensité défensive et Aywaille restait muet de longues minutes tandis que Briers commencait son festival. Le meneur, pour son dernier match, enfilait dix points consécutivement (18 au total) pour faire le break. Malgré l’énergie de Pierre Vandersanden (11 points au total dont 9 en seconde période sur les 16 de sa formation), les Aqualiens explosaient et terminaient le match en roue libre. Alleur s’imposait logiquement 84-53 consolidant sa deuxième place, probablement synonyme de montée pour un groupe qui était encore en P4 la saison dernière. Une magnifique réussite pour une équipe mélangeant avec brio jeunesse et expérience. La fête pouvait commencer.