En P3C, cette dernière journée de championnat pourrait bien être le théâtre de surprises et de retournements de situation.
La situation est à la fois claire et complexe en P3C. A l’aube de la dernière journée de championnat, US Awans tient le bon bout, avec une victoire (18V – 5D) d’avance sur ses trois plus proches poursuivants: Alleur, La Villersoise et l’Union Liège (17V – 6D) . Suivent ensuite Braives (14V – 9D) et La Spéciale Aywaille ( 13V – 10D) qui se disputent une honorifique place cinquième place.
En cas de victoire d’Awans contre Harimalia, le groupe d’Eric Herben serait sacré champion. Mais les Abeilles ne se déplaceront pas en victimes consentantes. « Nous sommes chauds pour affronter les Awansois car nous avions perdu le match aller chez nous et nous avons envie de laver l’affront de cette défaite de quinze points » nous rappelait récemment Olivier Vandenhoven. « D’autant plus que nous voulons jouer à fond notre rôle d’arbitre. On ne laissera gagner personne et chaque victoire devra se mériter contre nous.Les comptes d’apothicaire, c’est le problème d’Awans, pas d’Harimalia. Je n’ai jamais lâché un match et ce n’est pas à quarante ans que je vais commencer. Si les gars d’Eric Herben gagnent, c’est qu’ils l’auront mérité sur le terrain et nous les féliciterons car il s’agit là, selon moi, de la plus belle équipe de la série. »
En cas de défaite d’Awans (qui jouera dimanche deux heures après Villers et l’Union Liège), il faudra sortir les calculettes. La lutte pour la deuxième place fait rage également. Si Alleur s’impose à domicile contre La Spéciale, les All Blacks devraient décrocher leur ticket pour le tour final. « En cas de victoires d’Awans et d’Alleur, nous pouvons dire adieu à la P2 » regrette Arthur Stassen de Villers. « Nous avions pourtant les cartes en main et nous avons potentiellement tout gâché. » Reste que les Aqualiens, terriblement déforcés en cette fin de saison, veulent terminer la saison sur une bonne note. « Ce sera notre dernière prestation de la saison, celle que nous retiendrons » annonce Alexandre Koch. « Nous avons les capacités et les possibilités de vaincre Alleur à nouveau. Je suis motivé pour décrocher une ultime victoire.«
En cas de revers du groupe de Didier Pissart, le vainqueur de la sublime confrontation entre Villers et l’Union Liège gagnerait le droit de disputer le tour final. « Pour battre les Liégeois, nous devrons jouer notre jeu comme nous savons le faire et stopper les scoreurs de l’Union qui alimentent le marquoir et qui nous avaient fait mal au match aller » prévient Arthur Stassen. « Nous allons aborder cette rencontre le couteau entre les dents car nous voulons notre revanche sur les Unionistes et nous voulons gagner ce dernier match à la maison.«
Un jour plus tôt, Dison-Andrimont recevra Braives. Un match pour l’honneur pour les Disonnais qui pourraient tout de même priver les Giants de la cinquième place. « Nous avons envie de gagner tous les matchs, surtout chez nous mais il est vrai que cette fin de saison devient difficile » nous avoue Thomas Villanucci. « Nous avons eu pas mal d’absents lors des derniers matchs et entrainements, sans compter notre liste de blessés qui continue de s’allonger. Nous tournons à six joueurs depuis plus d’un mois, ce n’est pas évident pour des vieux comme nous.«
Néanmoins, les Disonnais, capables du meilleur comme du pire, ont les armes pour rivaliser avec n’importe qui. « Contre la solide équipe de Braives, ce ne sera pas facile même si nous espérons toujours l’un ou l’autre retour pour ce dernier match » prévient celui qui shoote ses lancers comme Rick Barry le faisait autrefois. « Samedi, si tous les joueurs répondent présents, nous pourrions être enfin neuf sur la feuille, tout comme n’être que cinq dans le cas contraire. Ce sera la surprise de dernière minute.«