En voyage à Boston avec son copain Jules Vaessen, futur pivot de Sainte Walburge, Marine Minguet a eu l’occasion d’assister au game 2 entre Celtics et Pacers. Pour Liège & Basketball, elle revient sur son aventure à Beantown.
Marine, qu’as-tu pensé de la ville de Boston?
Je suis tombée sous le charme de cette ville dès le premier jour. Il faut dire que nous sommes arrivés en plein « marathon monday »! L’ambiance dans tout le centre était vraiment chouette, les passants félicitaient tous les coureurs. C’est une ville chargée d’Histoire et qui possède une vraie âme. J’avais déjà pensé cela de San Francisco mais c’est encore davantage frappant à Boston. Et puis, c’est la ville des Celtics, je ne peux que l’aimer (rires).
Qu’as-tu pensé du TD Garden, de toutes les bannières accrochées au plafond?
J’avais déjà vu cette salle sur des photos et en regardant les matchs mais une fois rentrée dedans pour la première fois, c’est juste fou. J’ai été bluffée. Quand on pense à tous les titres, toutes les légendes passées par là, c’est incroyable. C’est un monument du sport! D’ailleurs, Larry Bird était présent et, quand il est passé sur l’écran géant, il a eu droit à sa standing ovation. C’était vraiment énorme!
Les supporters de Celtics sont réputés pour encourager chaudement leur équipe. Une réalité?
Ils sont chauds et ils l’ont prouvé en criant et en chantant du début à la fin de la rencontre. La fête (ndlr: les Celtics ont gagné) a aussi continué dans les rues et les bars autour du TD Garden. De plus, nous avons eu la chance d’assister à un match serré. Cela a rendu le spectacle encore plus fou, je n’avais jamais vu ça! Pendant le match, le score des Red Sox (ndlr: équipe de MLB qui joue dans le mythique Fenway Park) et des Bruins (ndlr: équipe NHL de Boston), qui gagnaient également, furent affichés et toute la salle s’est enflammée. C’est ainsi qu’on peut observer que Boston est une vraie ville sportive. Toute la ville soutient ses quatre équipes de « Major League » et ne supporte pas qu’un seul sport. Même le coach des Patriots (ndlr: Bill Belichick, l’entraineur de l’équipe NFL de New England) était présent!
Qu’as-tu pensé du match en lui-même, remporté par les Celtics d’un super Kyrie Irving?
Les matchs à la télé sont déjà impressionnants mais, en vrai, tout est décuplé: l’intensité, le physique dans les contacts, la vitesse du jeu et, surtout, la précision des joueurs. On se rend compte que c’est vraiment intense! C’était un très beau match, serré, avec la tension des Playoffs. Les Celtics l’ont remporté au mental après avoir été trois fois menés de douze points. Et puis, Kyrie et Tatum – le Tatum des Playoffs est enfin de retour (rires) – furent monstrueux!
C’était ton premier match NBA en « vrai ». Quels autres aspects t’ont marquée?
Je me suis rendu compte de l’intensité réelle! J’ai aussi découvert que ce n’est pas juste du basket, c’est aussi un gros show à l’américaine avec ce qui se passe sur le terrain pendants les temps-morts mais également autour du terrain avec des supporters qui chauffent la foule. Avec Jules, nous avons réalisé un de nos rêves communs en assistant à un match des Celtics en Playoffs. J’en ai pris plein les yeux et je pense que nous n’oublierons jamais ça. Et maintenant, road to the Finals!