Dans l’affiche pour le podium en P2B, Waremme a supplanté Atlas, continuant sa folle remontée. Une victoire forgée collectivement au cours d’un troisième quart-temps décisif.
Cette rencontre de fin de saison entre Waremme et Atlas avait des allures de « petite finale », les deux formations comptabilisant le même nombre de défaites (9), pouvant chacune prétendre à terminer en dauphin d’Esneux. « Il s’agissait indéniablement d’un match pour le podium entre Atlas qui affiche clairement la volonté de finir deuxième et de monter et Waremme qui veut poursuivre sa « remontada » et atteindre une position que seuls nous-même avons toujours cru possible » dressait d’emblée Nicolas Gerads.
La partie démarrait sur les chapeaux de roues avec deux concurrents en réussite. « Nous pouvions déjà constater que la différence aurait lieu en défense » posait l’entraineur local. Après dix minutes, Waremme menait 32 à 24. Le second quart appartenait aux visiteurs qui grignotaient leur retard. « Atlas avait resserré sa défense et jouait plus dur » poursuit Nico. A la pause, les deux équipes étaient au coude à coude, 50-49.
« Le retour au vestiaire nous a fait du bien. Nous avons réorganisé nos priorités et voir ce qui était important pour nous » continue le coach des Wawas. Waremme remontait sur le terrain regonflé à bloc – la blessure de Lamy ne tétanisant pas le groupe – et livrait un début de troisième quart-temps parfait. « Des attaques rondement menées et une défense de fer qui provoquait plusieurs turnovers de nos adversaires qui nous permettaient d’infliger un 21-2 bien tassé qui coupa les jambes de nos opposants » se félicite Nicolas. A la demi-heure, la messe était dite, 75-58, et le dernier quart était bien géré par les locaux qui s’imposaient 90 à 72.
« Malgré la guigne qui nous poursuite depuis plusieurs semaines, les gars ont sorti un vrai match pour prouver que nous formions un vrai groupe, une vraie équipe » savoure Nico. « Une gestion de match exemplaire, une ambiance de feu et, au bout du compte, une place sur le podium assurée.«
Visiblement ravi, le coach passionné se lance alors dans une énumération savoureuse. « Tout le monde a apporté » sourit Nico. « Dierckx fut notre métronome, Lamy s’est promené au rebond en plus de planter ses petits shoots, Corvers et Fiacre ont fait preuve d’une gestion très intelligente, Germay s’est comporté en patron, Bonjean est redevenu une « crasse » en défense, Parent et Bareel ont apporté beaucoup de créativé, sans parler du match de mammouth de Bastin qui nous a complètement fait oublier l’absence de nos habituels scoreurs! » Et de conclure: « Que dire de plus que je suis fier d’avoir un tel groupe!«
ABC WAREMME B – LIEGE ATLAS ATHÉNÉE JUPILLE C : 90-72
Intermédaires : 32-24 /18-25 (50-49) / 25-9 (75-58) / 15-14 (90-72)
ABC Waremme B : Parent 0, Dierckx 23, Collard DNP, Bareel, P-Y 3, Fiacre 0, Lamy 17, Bastin 23, Germay 5, Bonjean 8, Corvers 11.
Atlas : Henrotin M 16, Charles 4, Denomerenge 10, Burton 12, Sauveur J 18, Stille 7, Sauveur S 3, Hardy 0 Sauvage 2.