La Spéciale Aywaille restait sur une bonne dymanique. Trois victoires en quatre matchs pour des Aqualiens qui avaient entamé une remontée au classement après un début de saison délicat. La réception de Waremme était une bonne occasion de confirmer ce regain de forme et d’oublier la défaite de la semaine dernière face à la belle équipe d’Alleur.
Dimanche matin enneigé dans notre belle province. Waremme arrivait groupé plus d’une heure avant la rencontre – le CP n’avait alors pas encore pris la décision de remettre le match. Les flocons de neige tombaient assidûment pour recouvrir la nature de son blanc manteau et les cafés de la toute nouvelle cafétéria aqualienne réchauffaient les courageux qui avaient osé faire le déplacement.
La rencontre du jour opposait deux équipes au bilan diamétralement opposé. Les visiteurs matinaux n’avaient connu la défaite qu’à quatre reprises alors que les locaux n’avaient enregistré que le même nombre…de victoires. Lors du match aller en ouverture de saison, Aywaille avait explosé à Waremme, repartant avec une trentaine de points dans la musette.
Aywaille prend l’avantage d’entrée
Ce sont pourtant les Aqualiens qui prirent le meilleur départ. Solides défensivement et efficaces en transition, Brice Moreau ( 11 unités sur l’ensemble du match) et ses coéquipiers concluaient les dix premières minutes sur le score de 18 à 12.
Après 3 minutes de jeu dans le deuxième quart-temps, Morgan Wey (12 points sur la rencontre) se voyait siffler sa troisième faute sur un rebond offensif et était rappelé sur le banc par son entraineur. Il n’allait plus jouer avant la 22ème minutes du match. Privés de leur seul intérieur de métier, les locaux -toujours frappés par les blessures et évoluant à 8- allaient faire le gros dos pour empêcher Waremme de profiter de la situation. Michael Proesmans, l’entraineur des Rouge et Blanc, jouait le coup parfaitement en alignant de la taille et ses gars recollaient au score. Dominés physiquement, Robin Horrion (7 points et un rebond décisif en toute fin de rencontre) et ses potes allaient parvenir à limiter les dégâts pour rentrer au vestiaire avec un retard minimal, 32-33 à la mi-temps.
Deux grosses défenses
Au retour des vestiaires, les deux équipes démontraient bien qu’elles n’avaient pas bravé des conditions climatiques dantesques pour ne pas empocher la victoire. Alors que le match pouvait basculer dans un camp comme dans l’autre, Pierre Lété, le meneur aqualien encore impérial, plantait 5 unités pour démarrer la seconde mi-temps et permettre à sa formation de repasser devant. Un troisième quart identique au premier et les locaux étaient repassés devant à la 30ème. C’était 50 à 46 avant d’entamer l’ultime période.
Un quatrième quart-temps étouffant. Les deux équipes avaient sorti les barbelés et défendaient le plomb. Le marquoir ne changeait pas durant de longues minutes et c’était à un vrai duel de défenses que l’on assistait. Waremme parvenait tout de même à revenir à égalité mais une superbe défense des locaux et un rebond offensif d’Alexandre Koch (12 pions dimanche) suivi d’une faute à 2,5 secondes de la fin de la rencontre permettait à Pierre Lété de décider du sort de la partie, alors que La Spéciale menait d’un point. Ce dernier ratait sont premier lancer et son entraineur lui demandait alors de rater le second. La bataille du rebond permettait au chrono de s’égrener, et une technique sifflée à Waremme à la fin du temps réglementaire, scellaient le score à 57-55 en faveur des locaux.
Une bien belle victoire pour une équipe qui ne cesse de prouver qu’elle vaut mieux que son classement actuel et qui démontre que l’on peut gagner des matchs sans marquer à distance (deux trois points inscrits seulement ce dimanche). Les Aqualiens se déplaceront à Huy -qui s’est incliné contre Hamoir- samedi 16 décembre. Une victoire permettrait à Julien Vanlaar -toujours blessé- et ses amis de ne plus avoir à regarder derrière eux mais, au contraire, d’envisager la suite de la saison sereinement.