« Piette possède un profil particulièrement atypique »

Spa est décidément la bête noire de Neufchâteau. Après s’être imposées après deux prolongations chez les Chestrolais, les Bobelins ont récidivé chez eux, remportant une précieuse victoire, 80-74, mettant ainsi fin à une période de disette. Pierrick Van Den Brule, qui avait la lourde tâche de contenir Arnaud Piette, le golgoth du BCCA, analyse la performance des Spadois.

Pierrick, vous renouez avec la victoire et face à un adversaire de gros calibre…

C’est un résultat qui fait du bien au classement ainsi qu’au moral car cela faisait longtemps, depuis le 4 janvier à Falco, que nous n’avions plus gagné. C’est vraiment une superbe victoire! Je suis évidemment très satisfait. Il nous reste sept matchs à jouer et nous allons tous les aborder pour les gagner, à commencer par un déplacement très délicat à Esneux qui, depuis son 0-7 à l’entame du championnat, réalise vraiment une très belle saison.

Où la différence s’est-elle fait pour vous permettre de l’emporter?

La principale différence réside dans la mentalité affichée, bien meilleure que celle dont nous avions fait preuve à Vilvorde où nous avions parfois été suffisants voire nonchalants sur certaines actions. Là-bas, nous n’avions réagi que dans le dernier quart. Face aux Chestrolais, nous avions vraiment une toute autre envie et une superbe attitude de la première à la dernière minute minute (ndlr: hormis dans le premier quart, Spa a mené pratiquement tout le match). Les joueurs du banc encourageaient ceux du terrain et ceux qui étaient sur le parquet se donnaient à 200%. C’était vraiment un super match! D’autant plus que nous avons sorti une belle prestation à domicile où, paradoxalement, nous sommes habituellement moins fringants.

Pour toi, cette rencontre était aussi spéciale avec un duel dans le match contre Arnaud Piette, pivot historique de Neufchâteau. Comment es-tu parvenu à contenir le mastodonte chestrolais?

C’est loin d’être évident de jouer Piette. Un pivot si lourd, qui joue dos à l’anneau et que tu dois coller car c’est aussi un super shooteur. C’est vraiment un profil atypique, il n’existe aucun autre joueur de ce type dans la série et cela ne m’arrive pas tous les jours d’affronter un tel gaillard. J’ai dû essayer de ruser et, surtout, me battre pour l’embêter un maximum et ne pas le laisser faire. Mais il a de l’expérience à revendre donc j’ai aussi essayé d’apprendre un maximum de ce gars. Il a distillé pas mal de passes décisives et mis quelques paniers mais n’a pas réalisé un énorme match. Je suis donc assez content.