Pour cette dix-neuvième journée de première provinciale, assistera-t-on à des surprises?
A l’exception d’un Ensival – Sainte Walburge, peu de potentiels futurs duels de Playoffs au programme de cette dix-neuvième journée de championnat de première provinciale. Au contraire, la plupart des équipes mal classées affronteront des équipes au bilan positif. Y aura-t-il des surprises?
Ce vendredi, Belleflamme, qui devrait pouvoir compter sur ses renforts de D3 – l’équipe A des Haricots ne joue que le lendemain – reçoit Hannut. Si sur le papier cette rencontre peut sembler déséquilibrée, le maintien des troupes de Jordan Bawin passera par des exploits à domicile.
Des exploits, c’est ce que tenteront de faire, samedi, Visé contre Waremme, Dison contre Saint Louis et Alleur à SFX. Les gars de Dustin Hayot auront fort à faire pour contrôler des Wawa qui décomptent les jours avant d’être sacrés champions. La réussite des locaux passera inexorablement par la capacité ou non à museler en partie Sacha Massot, pierre angulaire du dispositif de Mike De Keyser.
Dison, particulièrement mal embarqué, jouera presque son va-tout contre Saint Louis. Lors de premier tour, les troupes de Gino Fortuna avaient créé la surprise en allant s’imposer dans la salle du Collège. Pourront-ils rééditer? « Nous ferons tout pour prendre les trois points » prévient Gino Fortuna qui salue l’arrivée, pour la prochaine saison de Barbay et Pfeiffer (SFX) et de Guillaume Liégeois (Aubel) et confirme avoir donné son accord au club pour poursuivre une année supplémentaire. « Je suis hyper content de cet esprit « clubman ». Que cela soit en P1 ou en P2, nous devons arrêter de faire de mauvaises saisons et, surtout, repartir sur de bonnes bases. Avec de tels joueurs, nous nous devons d’avoir des ambitions. Mais d’autres équipes semble se renforcer. »
Enfin, les ouailles de Maurice Notelaers, qui sera remplacé par Damien Deblond au terme de la saison, se rendront dans la cité lainière par y défier la jeune équipe de SFX. Domken et sa bande ont tenu tête à Waremme le weekend dernier et voudront prouver qu’il ne s’agissait pas d’un feu de paille tandis que les All Blacks ont remporté une victoire convaincante.
Samedi, toujours, l’Etoile Jupille ira à Spa pour tenter de conforter sa place de « playoffable » . « Personnellement, je crois que ce match va se jouer à l’envie » avance Benjamin Mertens qui quittera Spa pour Ninane au terme de cette saison. « Nous avions perdu de vingt points au match aller et nous avons à coeur de prendre notre revanche. De plus, nous allons récupérer Léonard et peut-être même Grooteclaes, nous serons donc enfin au complet.«
Enfin, dimanche, Angleur voudra profiter de l’heure matinale de son match pour surprendre les métronomes du Haut-Pré. La défense du MOSA parviendra-t-elle à contenir les prolifiques attaquants d’Ougrée?