Dans un match tendu, US Awans est allé s’imposer à Dison, faisant d’une pierre deux coups: revanche et grand pas vers le titre en P3C. Reportage.
C’est particulièrement motivés que les gars de l’US Awans se rendaient à Dison ce samedi, seule équipe à avoir vaincu les leaders de P3C sur leur terrain. Après dix minutes agréables à observer et durant lesquelles Simon Albert se montrait efficace, les visiteurs menaient 16 à 20.
Dans le deuxième quart, haché par les fautes, Lahaye, seul pivot spécifique de Dison, se blessait, déforçant ainsi un noyau déjà réduit à la portion congrue. Les troupes de Gauthier Liégeois laissaient toutefois passer l’orage et Rondoz faisait 31 partout grâce à un tir longue distance. Le meneur disonnais ratait ensuite trois lancers et une faute volontaire des locaux – qui faisait réagir les supporters – permettait à Awans de repasser devant. Un panier inside des visiteurs faisait 31-35 mais Rondoz sur la ligne de réparation, Simon Albert derrière l’arc et Valentin Mentior en pénétration fixaient le score à 38-35.
Au retour des vestiaires, Awans refaisait rapidement son retard. A la vingt-cinquième, Mentior et Albert combinaient bien pour faire 46-45. C’était la dernière fois que Dison était devant au marquoir. Gens plantait à mi-distance et Bourgeois se montrait précieux au rebond offensif tout en enchainant les lancers. Malgré un nouveau triple d’Albert, Awans se détachait inexorablement pour mener 49-58 à la demi-heure.
Laloux et Bourgeois, le duo gagnant
Le dernier quart voyait les esprits s’échauffer – encore un peu plus – et Jonathan Laloux faire étalage de ses « skills ». Un rebond offensif converti de Rondoz faisait 51-60 à la trente-deuxième mais Awans en contre-attaque puis Laloux en pénétration et sur lancer (suite à une technique) portaient le score à 51-65 et même 51-68 suite à un triple visiteur. Une grossière faute anti-sportive sur Laloux faisait encore monter la température d’un cran. Le combo-guard d’Awans convertissait l’un de ses deux lancers et ajoutait un jump shoot pour porter l’écart à vingt unités: 51-71.
Mentior réduisait l’écart mais les Disonnais, cribblés de fautes, devaient terminer le match à quatre alors qu’il restait encore deux minutes et vint-trois secondes à jouer. Après un embrouillamini à la table de marque, Villanucci plantait de loin pour faire 56-73. Après un temps mort visiteur à un peu plus d’une minute de la fin, les deux formations terminaient au petit trot et la partie s’achevait sur le score de 58-75.
« Nous avons pris notre revanche! Cette fois, c’est notre adversaire qui s’est énervé » concluait Eric Herben, conscient que cette victoire constitue un grand pas vers le titre en P3C.