Ce weekend, Liège a échoué d’un rien à s’offrir le scalp de Loyers. Pour Liège & Basketball, Robin Roland revient sur cette rencontre et la saison des Principautaires, explique sa décision de rejoindre Comblain la saison prochaine et précise ses ambitions futures dans le basket.
Robin, vous avez bien failli créer l’exploit contre Loyers mais vous vous êtes finalement inclinés d’un petit point. Que vous a-t-il manqué pour l’emporter?
C’était un match serré du début à la fin. La pièce aurait très bien pu tomber de notre côté. Nous avons fait une de nos moins bonne mi-temps au niveau du scoring avec moins de trente points inscrits après le deuxième quart-temps (ndlr: 21-30 à la pause). Au niveau défensif, nous avons réalisé une belle prestation même s’il y a toujours des choses à améliorer. Honnêtement, je crois que la défaite s’est jouée sur des détails malgré notre belle prestation et que les arbitres, qui n’ont pas été très corrects tant pour nous que pour Loyers, ont une certaine responsabilité.
Comment juges-tu votre saison tant qu’à présent?
La première partie de saison fut difficile pour tout le monde. Nous avons mis du temps pour trouver nos marques et développer des automatismes entre-nous pour jouer du bon basket. De plus, nous avons eu pas mal de blessés, ce qui n’a pas arrangé nos affaires. Mais depuis environ trois semaines, nous commençons à observer une évolution, une meilleure cohésion d’équipe. Cela a débuté aux entrainements, en reprenant du plaisir à jouer ensemble, et cela a eu un impact sur nos deux dernières rencontres qui furent très positives, malgré la défaite.
La saison prochaine, tu porteras les couleurs de Comblain en TDM2. Qu’est-ce qui a motivé ce choix?
J’ai décidé de rejoindre Comblain afin d’évoluer dans une division supérieure et voir ce que je peux apporter en D3. L’occasion s’est présentée, j’ai bien réfléchi avant de donner ma réponse mais le projet que les Comblinois m’ont proposé m’a vraiment plu.
Quels seront tes objectifs la saison prochaine?
Découvrir la TDM2 et me sentir bien dans l’équipe pour commencer, tout en prenant du plaisir. Je veux continuer à travailler pour encore m’améliorer et apporter un maximum à ma future équipe.
Gardes-tu toujours dans un coin de ta tête l’envie de devenir pro?
Il n’y a pas longtemps, j’ai annoncé que je souhaitais davantage me concentrer sur les études et diminuer un peu ma charge d’entrainement. Mon envie de jouer au haut niveau reste la même mais plus dans le but de devenir basketteur professionnel. L’idéal pour moi serait de décrocher mon diplôme et de jouer en D2 ou D3.