Dans quelques heures, Waremme B et Waremme A en découdront pour un duel atypique en demi-finale de la Coupe de la Province. Pour planter le décor de cette confrontation rarissime, les coachs des Wawas, Mike de Keyser et Nicolas Gerads, se confient à Liège & Basketball.
Le moment fatidique de la rencontre approche entre vos deux équipes…
Nicolas: Oui et plus cela se rapproche, plus nous sentons que c’est un match très particulier qui n’arrive sans doute qu’une ou deux fois dans la vie d’un club. Deux équipes du même matricule à ce stade de la compétition, c’est très rare. Mes gars sont très sereins, voire trop, car ils savent que la « pression », s’il y en a, n’est pas sur nous. La nôtre est au bar (rires). Mais mes joueurs ont une envie folle de jouer ce match. Ils en parlent depuis des semaines et se battront quoi qu’il arrive.
Mike: En effet, le compteur d’heures diminue… Les joueurs sont très motivés et conscients que nous sommes près du but. Mais il faudra d’abord passer le cap de cette équipe de P2 que je connais très peu (rires).
Justement, Mike, pour éviter la sortie de route face à l’équipe de Nico, que devrez-vous faire?
Mike: Nous devons respecter nos dauphins. Ils possèdent des individualités intéressantes et, quand ils sont bien dans leur tête, ils peuvent être très déroutants. Nous devrons imposer notre rythme et notre physique dès le début du match et être très concentrés sur notre sujet. J’ai déjà prévenu mes gars qu’il n’était pas question de copinage ce samedi soir. C’est le meilleur moyen de tomber dans le panneau et de se mettre en problème.
Et pour vous Nico, que devrez-vous faire pour vous octroyer une chance de créer l’exploit?
Nico: Il existe toujours une chance et, si elle est présente, nous essayerons de la saisir au maximum. Il faudra sortir le match plus que parfait dans tous les domaines et, surtout, avoir un bon pourcentage aux shoots vu la raquette adverse. Les subtilités tactiques, je les garde pour moi (rires). Mes gars ont déjà démontré qu’ils savaient se transcender dans ce genre de situations… Ils ont déjà gravi le Mont Blanc (avec Haut-Pré et Alleur, maintenant nous passons à l’Everest. J’ai toutefois du mal à comprendre la jalousie de certaines équipes envers la P1 de Waremme car c’est une chance énorme de pouvoir jouer contre « Sacha and co ». Et puis, je me dois de signifier tout mon respect à Mike pour le travail accompli car j’ai connu beaucoup « d’armadas » pour lesquelles cela n’a pas marché du tout. Il a réussi à trouver l’alchimie nécessaire et atteint ses objectifs, pour l’instant. Chapeau. Enfin, peu importe le résultat, après le match, ce sera la fête!