A Londres pour le match entre les Knicks et les Wizards, Yves Dehousse a croisé Gheorge Muresan, ancien grand – 2,31 mètres- joueur de Washington et de Pau-Orthez, notamment. Pour le convaincre de rejoindre le Haut-Pré?
En voyage à Londres pour assister au match entre les Knicks et les Wizards, Yves Dehousse y a croisé Gheorge Muresan. Véritable légende vivante, le Roumain est le plus grand joueur (avec Manute Bol), par la taille, à avoir évolué à haut niveau. Du haut de ses 2,31 mètres, Muresan a fait les beaux jours de Pau-Orthez, en France, des Bullets (ancien nom des Wizards) de Washington et des New Jersey Nets. En six saisons dans la grande ligue, le gentil géant s’est fait un nom en remportant, notamment, le trophée de MIP (joueur ayant le plus progressé) au terme de la saison 95-96 durant laquelle Muresan compilait 14,5 points et 9,6 rebonds par match. « Il est super sympa et parle bien français. Il vient à Haut-Pré si nous montons en R2, encore deux ou trois détails à régler et il signe » rigole Yves Dehousse.
S’il s’agit bien évidemment d’une boutade, le mage d’Ougrée, qui avait déjà assisté à des matchs NBA européens auparavant à Cologne et Paris, a apprécié son expérience londonienne. « C’était super. Il y avait beaucoup d’étrangers, presque toute l’équipe P4 d’Aubel et pas mal d’autres belges. » La victoire est revenue au Wizards, d’un point, après un contre illégal d’Allonzo Trier au buzzer.