C’est LE derby qui passionne les foules en première régionale: Pepinster versus SFX. Et comme le hasard du calendrier fait bien les choses, ces deux formations ambitieuses s’affronteront ce samedi pour lancer en fanfare l’année 2019. Pour l’occasion, Thibaut Julémont et Alexandre Bousmanne se prêtent à l’interview croisée.
Les gars, comment s’est déroulée cette trêve hivernale?
Alexandre: La trêve fut très courte chez nous et vu l’importance de ce match à Pepinster, nous avons eu deux séances d’entrainement cette semaine.
Thibaut: Elle s’est bien passée et nous avons repris les entrainements mercredi. Pour ma part, je finis de traiter une déchirure au mollet qui m’a écarté des terrains tout le mois de décembre. Je ne suis pas encore certain de jouer ce samedi.
Vos équipes sont ambitieuses et visent -plus ou moins- ouvertement la montée à l’échelon supérieur. Cette rencontre s’avère-t-elle déjà cruciale?
Alexandre: Oui, quand même. Tout comme pour « Pépin » d’ailleurs… Toutes nos rencontres, jusqu’à la fin de saison, vont être cruciales. Si nous voulons viser le titre, il faudra essayer de tenir bon tout le deuxième tour, peu importe l’adversaire. Nivelles a très bien négocié sa première moitié de saison et ne va pas prendre cinq défaites comme par magie. Il faudra donc être solides partout. Cependant, nous jouons « Pépin », un des plus beaux noyaux de la série, qui va retrouver Julémont et qui a grillé quelques jokers en fin de premier tour. Après les fêtes, la mise en route sera difficile dans les deux camps.
Thibaut: Oui et non. Oui car nous avons vécu une fin de premier tour difficile et une victoire contre nos « potes-rivaux » serait une belle opportunité de bien entamer le deuxième tour et de prétendre à un Top 3 final. De plus, nous devons quelques revanches aux personnes qui nous suivent et battre les Collégiens serait la plus belle des manières de réaliser cela. Non, pas forcément crucial, car le championnat est encore long après. En cas de défaite, il ne faudra pas se laisser abattre et rester soudés pour tout prendre par la suite et atteindre notre objectif: les Playoffs. Mais nous n’avons pas envie de penser à ce cas de figure.
Quelles seront les clés de cette partie?
Alexandre: Indéniablement la capacité à retrouver le rythme dès le début de la partie et la gestion d’un derby où de nombreuses personnes sont attendues. Nous souhaitons de tout coeur monter via le titre pour éviter Pepinster dans les Playoffs. Nos deux noyaux sont amis et même s’il existe une vraie rivalité sur le terrain, en-dehors la fête sera belle.
Thibaut: Le tempo du match sera déterminant pour le résultat final. Au match aller, les Verviétois avaient réussi à casser le rythme sur leur petit terrain et à jouer sur leur intelligence et leur expérience. Or, la vitesse dans le jeu est censée être notre plus grande force quand nous l’utilisons bien. Pousser par notre public et après un break festif, nous devrons essayer de mettre beaucoup de rythme pour tenter d’asphyxier physiquement nos adversaires.