Ce vendredi premier décembre s’avère fourni en matchs de qualité! En TDM2, Sprimont reçoit Spa et en R1, LAAJ fait le -court- déplacement à Belleflamme. En provinciale aussi, du spectacle est à prévoir. Amay se rend à Jupille pour y affronter l’Etoile.
Amay fait mieux que tenir son rang pour son retour en deuxième provinciale après un an de purgatoire en P3. Une montée acquise dans des conditions quelque peu rocambolesque. Troisième du tour final P3 la saison dernière, les Amaytois ont pu remonter d’un cran grâce au refus d’Hamoir d’aligner une équipe dans l’anti-chambre de notre élite provinciale. Le malheur des uns faisant le bonheur des autres, Pierre Thirion, le président de l’US Amay n’a pas rechigné à retrouver une division qu’il connait bien. « On ne va pas faire la fine bouche » déclarait-il à l’époque à Bernard Watrin pour Sudpresse. « Une montée, même comme celle-ci, reste une montée. Elle récompense le travail de tous les joueurs, du staff technique et des dirigeants. La cerise sur le gâteau. »
La montée étant confirmée à quelques jours de la fin des transferts, le club de la région hutoise n’avait guère pu se renforcer. « Jérôme Stephany a décidé de ne plus poursuivre avec nous. Il sera remplacé par Bastien Dumont du BC Awans. Pour le reste, pas de changements. Nous faisons confiance à tous nos joueurs actuels qui il y a douze mois jouaient encore en P2… » expliquait le Président Thirion à Sudpresse.
Amay en embuscade derrière le trio de tête
Et force est de constater que le groupe de Philippe Maurissen -qui a remplacé Jean-Philippe Hubert- est loin de dénoter pour son retour en deuxième provinciale. Dans une série où Sainte Walburge, Bellaire et l’Etoile trustent les premiers rôles, Amay se place juste derrière, en quatrième position au classement.
De quoi rendre la rencontre de ce soir disputée. « Ils seront au complet » nous explique Julien Van Roy qui souffre du dos et sait à peine marcher. « Ils sont à prendre au sérieux car j’estime qu’il mérite d’être à la place où ils sont. »
La rencontre se jouant aux Argilières, le petit terrain jupillois risque fort d’être un acteur à part entière. « Jouer à domicile nous donne un avantage. Mais de toute façon, nous abordons chaque match pour le gagner » conclut le jeune papa de deux adorables enfants.