« Lejeune est notre MVP incontesté »

    

Ce weekend, Hamoir a remporté son premier match de la saison, 70 à 66 contre SFX, et quitte la dernière place de reléguable en P3C. Reportage. 

     

Avec le forfait général de Prayon, la place de descendant en P3C se disputera entre Hamoir et SFX, deux formations qui ne comptaient, avant de se rencontrer ce weekend, encore aucune victoire. Cette confrontation avait tout d’une finale avant l’heure. « Nous étions d’ailleurs un peu crispé par l’enjeu » reconnait Philippe Borguet, l’entraineur local. « Nous avons commencé avec la peur au ventre, ce qui s’est traduit par des passes hésitantes puis interceptées et de mauvaises options, notamment. Malgré cela, nous étions tout de même devant à la pause. » A la mi-temps, dans une première moitié de match disputée, Hamoir menait d’une courte tête, 34 à 31.

La reprise allait s’avérer compliquée pour les locaux, dépassés par la fougue des Collégiens et en difficulté pour alimenter le marquoir. « En débutant le troisième quart-temps, c’était comme si mes joueurs avaient oublié mes consignes. En plus de nombreuses imprécisions, nous étions moins rapides défensivement. Trois minutes avant la fin du troisième quart-temps, je craque mon second time-out pour pousser une gueulante -on a dû m’entendre jusqu’à la gare- et remettre chacun de mes joueurs devant des responsabilités » nous raconte Philippe Borguet. 

A l’entame de la dernière ligne droite, Hamoir est mené 43 à 51. « Nous avons changé de défense, ce qui nous a offert plus de paniers faciles » continue le mentor des Verts. Artus (17 pions) et ses partenaires entament une incroyable remontée. « A trois minutes de la fin, nous repassons devant et, sans un dernier trois points encaissé, nous aurions pu nous rendre à SFX, lors de la dernière journée, avec un average de sept points. » Les locaux infligeaient un 27 à 15 dans les dix dernières minutes à leurs adversaires pour l’emporter 70 à 66, signant ainsi leur première victoire de la saison et laissant aux Verviétois derrière eux au classement. « A noter que Guillaume Lejeune est notre MVP incontesté. Il a su planter ses bombes au bon moment, Bravo à lui! La fête qui a suivi sur le marché de Noel d’Hamoir fut magnifique » conclut, enthousiaste, l’entraineur victorieux.

 

Espoir Hamoir – SFX: 70-66

Évolution: 20-17, 14-14 (34-31), 9-20 (43-51), 27-15.

Les points: Artus 17, Fiacre 2, Quintart 11, Lejeune 25, Coumanne 12, Haesen 3.