Le Noël de Stéfan Lantin

 

Noel approche tout doucement. Les marchés éponymes fleurissent un peu partout, la neige pointe le bout de son nez et des effluves de vin chaud envahissent les venelles de la ville. Stéfan Lantin, ancien joueur de Tilff et de Waremme, désormais à Fexhe, évoque pour nous cette période si festive.

 

Stef, apprécies-tu Noel?

Oui, c’est génial Noel, bien évidemment!

Stef sur son 31.

A quoi assimiles-tu cette fête?

Pour moi, c’est quelque chose de très cocoon. Posé dans le canapé avec ma petite femme, le chien, un plaid et un chocolat chaud.

Quel est ton meilleur souvenir de Noel?

Cela date d’il y a pas mal d’années, quand j’étais encore gamin. Toute ma famille s’était réunie pour un grand repas. Nous étions une soixantaine et avions réservé une sorte de hangar. Chacun avait mis la main à la pâte. C’est resté gravé dans ma mémoire.

Tu as un repas fétiche pour l’occasion?

De la dinde, bien cuisinée. Et du gratin dauphinois et des haricots au lard et petits oignons. Et puis, un gros apéro, avec du foie gras. Que des bonnes choses.

Les Shaqnosis

Quel fut le plus beau cadeau que tu aies reçu pour Noel?

Cela date aussi de quand j’étais gamin, dans les années nonante. Mon papa m’avait offert une paire de basket. Celles de Shaquille O’Neal à sa période Orlando. Et il m’en avait même commandé une deuxième mais qui devait arriver plus tard. Il s’agissait des Gary Payton. Il m’avait donné une photo où la légende stipulait: « bientôt à tes pieds ». C’était vraiment une belle attention de sa part.