Quatre matchs passionnants au programme de ce weekend en R2B avec Haneffe qui reçoit le leader, Tilff qui va défier Kain, Neuville qui peut enchainer en recevant Maffle et Huy qui négociera un périlleux déplacement à Schaerbeek. Benoit Tassin, Damien Grzesinski, Kevin Reyserhove et Arnaud Bondue préfacent ces rencontres.
Dans une spirale positive, Haneffe recevra samedi Quaregnon, leader de la série avec un bilan de neuf victoires en onze matchs. « Pour l’emporter, il faudra faire comme les dernières semaines et jouer dur et collectivement devant et derrière » prévient Benoit Tassin. « Nous devrons aussi parvenir à contrôler les tirs extérieurs de Quaregnon qui nous avaient fait mal l’année dernière et developper notre jeu en gérant bien le tempo du match. »
Tâche moins ardue pour Tilff qui se rendra à Kain, une équipe avec un bilan déficitaire. « La chose la plus importante, et finalement la seule qui compte, est de retrouver notre identité collective » nous informe Damien Grzesinski. « Nous devons retrouver cette rage de défendre également, et de nous projeter vers l’avant. Pour cette rencontre, focalisons-nous sur notre jeu.«
Défense!
Possibilité de victoire supplémentaire pour Neuville dont les débuts en deuxième régionale sont admirables. Pour cela, il faudra dominer Maffle, une formation qui n’a gagné qu’à quatre reprises. « Comme d’habitude, la défense sera la clé » souligne Kevin Reyserhove. « Nous avons toujours bien des joueurs capables de marquer mais, par contre, nous ne sommes pas toujours prêts à défendre durement. Il va falloir qu’on trouve une solution pour contrôler les « un contre un » car nous sommes en difficulté à ce niveau là.«
A domicile, Neuville est intraitable et n’a encore jamais perdu. « Nous sommes pas mal au classement mais lorsque nous regardons comment est classée notre défense, nous constatons qu’il y a clairement du travail » poursuit le mentor du Rebond. « J’espère que les joueurs vont augmenter leur intensité défensive individuelle pour que cela profite à notre défense collective. Si nous nous améliorons de ce côté là, nous perdrons moins de matchs. » Et d’ajouter, hilare. « Nous pourrons peut-être même gagner les dimanches à Bruxelles. »
Enfin, dimanche, c’est dans la Capitale que se rendront les Hutois pour tenter d’enchainer après leur récent succès contre Neufchâteau. « Comme à chaque fois, il sera impératif de garder notre self-control et de jouer notre basket comme nous savons le faire, avec une grosse défense, une vraie présence au rebond et faire tourner un maximum la balle en attaque » nous confie Arnaud Bondue. « Notre pire ennemi n’est encore et toujours que nous. Si nous produisons le même jeu que dimanche dernier, nous sommes capables de battre tout le monde dans cette série. » Et donc le Canter Schaerbeek. CQFD.